Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Pardonner est-ce déculpabiliser l'autre?

amine 17.07.2014 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Bonjour,

Merci de votre observation critique. Mais je crois pouvoir vous répondre que non, il n’y a de notre part aucune intention de complaisance, rassurez-vous ! Et je voudrais ajouter à cela trois choses :

Tout d’abord, pour s’inspirer de la Bible et en vivre, il ne suffit pas de citer un verset pris isolément, et d’en faire une loi absolue. Au contraire, les textes de l’Écriture doivent se lire dans leur contexte plus large. On comprend ainsi que ce que Dieu nous dit est toujours plus grand et plus ample que les quelques mots que l’on a sous les yeux.

Ainsi, et c’est mon deuxième point, l’Écriture elle-même nous dit que si Dieu prononce parfois des jugement sévères contre certains des enfants d’Israël et leurs agissements, elle corrige aussi cette sévérité en soulignant que la miséricorde de Dieu est bien plus grande que sa volonté de justice ou de rétribution. Même lorsque la justice imposerait la punition (à nos yeux humains), Dieu se montre plein de miséricorde, et offre son pardon. Il affirme par exemple à l'égard d'Israël infidèle : « Mon cœur est bouleversé en moi, en même temps ma pitié s’est émue. Je ne donnerai pas cours à l’ardeur de ma colère, je ne reviendrai pas détruire mon peuple ; car je suis Dieu et non pas homme ; au milieu de toi, je suis saint : je ne viendrai pas avec rage » (Os 11,8-9). Bien que le peuple mérite la sanction de la colère divine, Dieu manifeste sa miséricorde en pardonnant.

Et cela m’amène à un troisième élément : qui sommes-nous alors pour juger les autres, puisque nous faisons si souvent l’expérience du fait que Dieu lui-même manifeste sa miséricorde et sa bienveillance à notre égard ? Nous ne pouvons que remettre les autres au cœur de Dieu, dans la prière, et tâcher pour notre part de lui rester fidèles, en manifestant à notre tour sa bienveillance.



Aucun commentaire

  •