Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Des pensées troublent ma prière, que faire?

Frankie 09.12.2014 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Bonjour,

Contrairement à ce que vous semblez penser, il est normal que des pensées et de préoccupations vous agitent durant votre prière. Cela indique que la prière fait bien partie de votre vie, et qu’elle n’est pas simplement un moment à part, qui n’aurait pas de rapport avec votre quotidien.

La perfection dans la prière, c’est se mettre à l’écoute de Celui qui nous parle, et de lui remettre ce qui nous pèse. Il ne s’agit pas seulement de lui réciter des textes (qu’il connaît d’ailleurs déjà !) de manière impeccable. Dans la prière on mesure au contraire que Dieu se charge de ce qui nous charge : il prend alors souci aussi des pensées qui viennent nous perturber.

Les textes de prières, comme la celle essentielle du Notre Père, que Jésus a enseignée à ses disciples, sont essentiels, c’est vrai. Mais ils ne sont qu’un canevas, sur lequel notre liberté chrétienne a toute marge de manœuvre de s’exprimer.

Oui, souvenez-vous-en : la prière n’est pas une prestation que nous devrions réussir sans faute, mais un élan de vie. Si, lorsque vous parlez avec un ami, d’autres préoccupations vous traversent l’esprit, vous ne vous en préoccupez pas trop, je suppose. Peut-être même exposez-vous ces idées à votre interlocuteur. Il devrait en être de même pour votre prière.

Alors la pierre ne sera pas seulement une récitation froide, et sans âme, mais l’occasion de vous ouvrir à Celui qui sait tout de vous, et vous aime mieux que vous ne le faites de vous-mêmes. Ce sera aussi l’occasion, pour vous-même, de vous connaître devant lui tel que vous êtes, et non selon une image de perfection, qui ne serait en aucun cas réelle !

 



Aucun commentaire

  •