Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5071 réponses...

Suivez-nous !

Les femmes sont-elles autorisées à prêcher dans les assemblées ecclésiastiques?

G.A 16.04.2015 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Vous faites certainement allusion au texte controversé de I Corinthiens 14,34 où on trouve effectivement : « Que les femmes se taisent dans les assemblées ». Ce texte est controversé parce que l'ensemble du passage 33b-36 semble bien être une interpolation d'un passage d'une autre lettre, probablement beaucoup plus tardive et pas nécessairement de Paul.

Les arguments en faveur de l'interpolation sont que ces versets coupent soudainement le déroulement du discours qui se poursuit normalement entre 33a et 37. Par ailleurs le sujet à propos des femmes qui doivent se taire n'a aucun lien avec le contenu des chapitres 12 à 14 qui forment une unité. Enfin et surtout, il y a contradiction entre ce passage et ce que dit Paul en 11.5  où il est question de femmes qui prient et prophétisent tête nue.

Si elles prient et prophétisent, on ose supposer que c'est dans les assemblées. Et si elles prient et prophétisent, on ne peut s'empêcher de penser qu'elles parlent. On est donc en droit de penser que cette idée des femmes qui se taisent n'est pas propre à l'apôtre qui ose affirmer aux Galates qu'en Christ, il n'y a plus ni homme ni femme. Et si, ce n'est pas là la pensée de l'apôtre Paul, il faudrait d'autres raisons que l'autorité générale de l'apôtre pour justifier le respect de ce passage.

Remarquez de plus, qu'on ne respecte pas non plus tout ce qu'enseigne l'apôtre Paul. Même si ce qui est dit des femmes qui doivent se taire était de la plume de Paul, on pourrait avoir de bonnes raisons de penser qu'un authentique chrétien ne doit pas nécessairement respecter ce commandement, par exemple, parce que tout être humain si spirituel ou si abject soit-il, a même valeur devant Dieu. Or cela peut être déduit plus fondamentalement encore que de l'apôtre Paul, de ce que nous savons de la prédication de Jésus et de sa mort en croix !



Aucun commentaire

  •