Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Dieu a-t-il vécu sur la terre?

Tournesol 12.06.2015 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

De la terre, Dieu est avant tout le créateur, selon la Bible (qui est la première source fiable pour s’informer de ce qui concerne Dieu, puisqu’elle contient sa Parole). Dieu existait avant de créer la terre, et l’ayant faite, il s’en retire pour laisser à sa créature toute liberté. Son attitude est celle de la générosité et de la bienveillance : Dieu donne la terre à ceux qui l’habitent et il s’en détache pour offrir toute son autonomie à sa création.
Ainsi, Dieu ne vit pas sur terre. Il ne peut pas même être vu, car « qui voit Dieu meurt » (voir Exode 33,20). Il s’agit là de la manière qu’a l’Écriture d’exprimer la non-appartenance de Dieu à ce monde. Mais Dieu est devenu homme, nous dit ensuite la Bible : en Jésus de Nazareth, « il s’est fait homme et il est venu habiter parmi nous » (Jean 1,14), sur la terre.
Ainsi en Jésus, qui a vécu comme homme sur la terre, il nous est possible désormais de voir Dieu sans mourir ! Oui, voir Jésus dans son humanité, c’est entrevoir Dieu sur cette terre. C’est ce qu’il affirme lui-même : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14,9). Mais les disciples qui ont rencontré Jésus sur cette terre n’ont vu rien d’autre qu’un homme. Cela signifie qu’on ne peut connaître Dieu qu’en connaissant Jésus et l’humanité pleine de sa manière de vie.
C’est bien là le propre du christianisme que nous ne finirons jamais de redécouvrir : pour nous chrétiens, Dieu a désormais un visage précis, celui de l’homme Jésus. Ainsi l’image définitive de Dieu est celle que nous a laissé Jésus par sa vie sur la terre. Cela signifie aussi que nous pouvons rencontrer Dieu dans ce monde en toute personne humaine que nous côtoyons…

 



Aucun commentaire

  •