Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5072 réponses...

Suivez-nous !

Est-ce vrai qu'il y a plusieurs bibles?

banné 09.07.2015 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Dire qu’il y a plusieurs Bibles, ce n’est pas exact. La Bible elle-même l’affirme : « Non, il n’y a pas d’autre évangile; il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent renverser l’Évangile du Christ. Mais si quelqu’un, même nous ou un ange du ciel, vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème! Nous l’avons déjà dit, et je le redis maintenant: si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! » C’est ce qu’écrit l’apôtre Paul au début de la lettre aux Galates (Gal 1,7-9), et cela ne saurait être plus clair !

Pourtant, il est vrai qu’il y a différentes traductions de cette même Bible. Les textes bibliques ont en effet été écrits principalement en hébreu et en grec. Nous avons donc besoin de traductions dans nos propres langues pour comprendre ce que ces textes disent. Et dans chacune des langues modernes, plusieurs traductions du même texte ont été faites, qui utilisent des expressions différentes. Toutefois, même si le choix des mots peut changer, le message reste bien le même.

Cela nous rappelle que notre foi, unique, peut s’exprimer de multiples manières, pour s’adapter à la sensibilité ou à la disponibilité de chaque personne qui la vit. Cela reste pour autant la même foi, mais dite dans des modes différents.

N’est-ce pas un signe de l’extrême délicatesse de Dieu, lequel se plie à nos diverses contingences pour se dire lui-même ? Et n’est-ce pas en même temps un appel qui nous est adressé à adopter une attitude de respect envers ceux qui partagent notre foi dans le Fils unique de Dieu, crucifié et ressuscité pour notre salut, mais qui la vivent selon d’autres modalités ?



Aucun commentaire

  •