Mes proches attendent ma conversion: que faire?
On me demande souvent où j'en suis dans ma relation avec Dieu (famille chrétienne), beaucoup de gens autour de moi sont convertis et il y a une attente vis à vis de moi pour que je fasse pareil (pour l'instant je vis "dans le monde" je ne fréquente pas d'Eglise mais je crois que Dieu existe). J'ai 25 ans, j’ai des cousins qui se sont convertis dès 15/16 ans par exemple, alors on commence à me dire qu'à mon âge, je n'ai plus d'excuse pour ne pas comprendre qu'il faut choisir Dieu dans sa vie.
Mais il y a des soucis, cette demande très régulière de conversion me braque, je ne sais pas comment faire pour me convertir en fait. Dire simplement de sa bouche qu'on regrette ses péchés, je pourrai le faire tous les jours parce que je sais que je suis pécheur et ma conscience me fait mal, mais ce n'est pas pour ça que je peux dire à ma famille "voilà, j'ai donné ma vie à Dieu je suis convertie".
J'ai du mal à lire la Bible et les Église ça me fait peur (car je me sens trop "du monde" parmi tous ces chrétiens, je vais me sentir comme un mouton noir) je suis vraiment braquée.
Je suis persuadée que Dieu existe juste en regardant la création en fait, mais toute la dimension spirituelle autour (le bien et le mal, le saint esprit, la conversion etc) tout ça m'échappe complètement, j'ai pas envie de faire les choses juste pour faire plaisir à mes proches. On m'a reprochée d'avoir peur de quitter mon ancienne vie, et c'est vrai. J'ai une vie, des occupations, des "hobby", et une fois convertie si ça arrive, comment je vais devoir gérer ça vis à vis de Dieu, puisqu'il devra prendre la première place dans tout?
J'ai peur de ne pas être à la hauteur, alors comme pour me déresponsabiliser, je préfère dire que je suis pas chrétienne plutôt que de l'être et de décevoir tout le monde...
Enfin voilà ça me travaille beaucoup donc j'aurai aimé un peu d'aide pour savoir quoi faire dans cette situation. Merci d'avance!
Bonjour,
Tout d’abord, votre foi n’a rien à voir avec les attentes de votre famille : c’est votre propre relation au Seigneur qui compte, et celle-ci ne peut jamais être comparée à celle des autres, et à leurs attentes à votre égard !
Ce n’est donc pas ce que vous dites aux vôtres de votre foi (ou ce qu’eux en pensent) qui fera de vous une personne chrétienne, mais bien le lien d’amour qui vous lie personnellement à Dieu. Car choisir Dieu dans sa vie n’est pas une obligation (surtout pas imposée par d’autres) : le fait de croire est toujours un acte de liberté et d’amour.
De plus, la conversion n’est pas seulement le fait d’un moment : c’est bien plutôt un mouvement continuel, une attitude à poursuivre jour après jour. En effet, le « vieil homme », ou « les soucis du monde » cherchent toujours à nous rattraper, et c’est alors qu’il s’agit de maintenir le cap dans la direction que l’on a choisi (librement et par amour, encore une fois) !
Cela dit, Dieu ne veut jamais nous empêcher de vivre notre vie ; au contraire, sa promesse est celle d’une vie en plénitude, dans laquelle nous nous réalisions. Dieu nous veut heureux ! Souvenez-vous de cela au moment où vous réfléchissez à votre relation à lui.
L’affirmation que vous faites aussi d’être convaincue que Dieu existe est déjà une affirmation de foi. Même si la foi peut être toute petite, c’est déjà la foi… On pourrait la comparer à une graine : elle poussera d’elle-même ; et ce n’est pas à vous de la tirer pour la faire grandir (vous ne parviendriez qu’à l’étouffer !).
Enfin, une dernière chose : dans la foi, l’essentiel n’est jamais de se regarder soi-même, et de mesurer ses propres progrès spirituels, ce serait narcissique, et un peu autosuffisant. Non, notre regard doit toujours se porter en premier lieu sur le Christ, qui regarde à nous avec amour et nous appelle à lui.