Comment les protestants considèrent-ils Marie?
Bonjour Monsieur, Madame, je suis tout "nouveau" chrétien, je dois vous avouer que je fréquente une église dite réformée et que je vais en plus de votre site, sur le site du top Chrétien qui est de tendance évangélique? D'où ma toute première question sur la différence entre "réformé et évangélique".
Si je m'en réfère à mon ami qui est catholique, je trouve qu'il a tendance à lui donner la place qui revient à DIEU! Ne voyez la que mon avis!
Si je m'en réfère à la dame avec qui je dialogue via le net, elle l'a perçoit comme une femme comme les autres sans plus!
Donc je pense que vous avez compris ma question? Comment percevez vous Marie? J'ai hâte de connaître votre réponse! Merci d'avance
Je vous avoue que je suis réellement perdu dans ce domaine et attend votre aide!!!
Gabriel118712 ou mon vrai prénom Thierry
Concernant les différences (et similitudes) entre réformés et évangéliques, il y a déjà de nombreuses questions et réponses sur ce site. Il vous suffit d'aller Il vous suffit d'utiliser le moteur de recherche interne et vous trouverez je suppose ce qui vous conviendra.
A propos de la position protestante au sujet de la vierge Marie, il y a aussi des réponses sur notre site, mais peut-être moins nombreuses. Comme vous le savez le protestantisme est fort divers. On trouve des protestants qui vont jusqu'à prier Marie – ils sont rares ! - et d'autres qui la considèrent comme une « femme comme les autres » que certains textes bibliques présentent comme une croyante quelque peu exemplaire parmi d'autres croyants exemplaires. Je suis partisan de cette dernière manière de voir. Reste qu'une grande part du protestantisme refuse tout ce qu'on affirme ailleurs à son sujet et qui ne se trouve pas dans le Nouveau Testament : son immaculée conception (sans péché dès sa conception), sa virginité perpétuelle, son assomption (ascension au ciel sans mourir), le culte qui devrait lui être rendu et son rôle – avec les autres saints – d'intercesseur privilégié auprès du Christ et de Dieu en notre faveur. Les protestants ne sont par contre pas tous d'accord à propos de la juste manière de comprendre sa virginité. S'agit-il d'un fait objectif, qui eût pu être contrôlé par un gynécologue ? S'agit-il d'une manière quelque peu maladroite et datée de dire que Jésus n'était pas seulement d'origine humaine, mais aussi Fils unique de Dieu ? Si je penche incontestablement pour la seconde possibilité, il faut reconnaître que nombre de protestants sont partisans de la première interprétation.