Quels apports nouveaux du chrisitanisme parmi les religions?
Bonsoir,
Quels sont les apports vraiment nouveaux du Christianisme par rapport aux religions
et philosophies antiques préexistantes ?
600 ans plus tôt, Buddha enseignait dèjà la compassion, non ?
Par avance, merci pour votre réponse.
Ahimsa.
Le Qohélet disait: "il n' a rien de neuf sous le soleil. Si on vous dit: cela
est nouveau; cela a déjà été!" Une façon de dire qu'il y a en effet des tas
de choses que le christianisme reprend d'ailleurs.
Et pourtant il y a du neuf.
La compassion bouddhique part d'un point de vue sur la vie assez différent de
l'amour chrétien: pour les bouddhismes, la vie est d'abord le lieu de la souffrance
et des réincarnations dont il faut sortir. Pour le christianisme, comme pour
le judaïsme, la vie est le lieu décisif, béni par Dieu, le lieu de la seule
vie qui nous soit donnée. La résurrection étant autre chose qu'une seconde vie
ou qu'une super vie. (J'ai développé cela dans la même rubrique à partir de
la question des différences entre bouddhisme et chritianisme)
Par rapport aux religions de l'antiquité, il y a l'idée que le christianisme
(et le judaïsme) n'est pas compatible avec cette religion civile qu'était le
culte de l'empereur. Mais aussi que Dieu vient sur terre (incarnation) non pas
pour conquérir une belle humaine ou pour s'emparer de quelque chose, mais pour
"sauver" l'humanité, pour lui donner un nouveau départ. Les cultes à mystère
impliquaient des inititations parfois dangereuses; douloureuses en tous cas.
Le christianisme se contente d'un enseignement et du baptême et il accueille tout être
humain, y compris des esclaves (ce qui semblait incongru à beaucoup d'adeptes
de cultes à mystère).
Voilà en quelques mots.
La nouveauté essentielle est l'idée que Dieu s'est approché de l'humanité par
amour pour les êtrs humains. Et qu'il donne gratuitement, sans condition, ce
salut que la plupart des religions de l'époque, y compris le bouddhisme, appellent
à gagner. Cela influencera d'ailleurs le christianisme du moyen âge, avec s athéologie
de soeuvres qui contribuent au salut. La réforme fera justice de cette vision
en réaffirmant le salut inconditionnel de Dieu.
Commentaires
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Clodulf13.12.2007
Même si effectivement l'incarnation humaine est le lieu de la souffrance comme d'autre incarnation ou naissances en d'autres mondes, le bouddhisme parle toujours de précieuse incarnation/naissance humaine, car cette incarnation humaine est la seule permettant de s'éveiller. Donc cette vie humaine et aussi décisive, d'autant plus qu'elle risque fort de ne pas se reproduire, vu qu'il est extrêmement rare et difficile de renaitre en humain.