Que pensez-vous de l'esprit de mensonge en 1 Rois 22 ?
voilà je viens de lire l'histoire d'achab dans 1 rois, et un passage m'a fait
réfléchir...
c'est en 1 rois 22 v.19-23
c'est michée qui parle de sa vision, et il dit avoir vu DIeu qui demandait qui
donc pourrait tromper Achab pour qu'il aille mourir sur le champ de batail
et un esprit répond que lui pourrait aller inspirer des mensonges aux prophetes
d'Achab.
Dieu répond oui ok tu y arrivera, alors fait ce que tu as dit...
j'avoue avoir un peu de mal... comment Dieu peut-il permetre le mensonge dans
le but de faire mourir qqun? Il n'est pas sensé être un DIeu d'amour?
en plus ce qui me choque, c'est que pour une fois Achab décide de demander à
Dieu quelle est sa volonté, et là Il décide de le tromper...
ok après michée arrive et donne sa version des faits, mais je crois qu'à la
place d'Achab j'aurais fait comme lui... choisir entre la version de 400 prêtres
qui disent donner un message de Dieu, et la version d'un gars qui dit avoir
vu une vision comme quoi les 400 autres ont tors?
bref je voudrait savoir ce que vous pensez de se passage, parce que pour moi
il va passablement à l'encontre de ce qu'enseigne la Bible... mais bon c'est
un avis personnel!
merci d'avance!
seb
Votre question met le doigt sur quelque chose d'important. Quand on lit la Bible,
on ne se trouve pas devant un enseignement systématique et parfaitement cohérent.
On se trouve devant une collection d'écrits qui vont un peu dans tous les sens,
et parfois, on tombe sur des textes qui nous dérangent, comme cette histoire d'esprit
de mensonge de 1 Rois 22. Comment faire dans ces cas-là ?!
Il y a une première chose à faire, c'est d'essayer de comprendre l'ensemble
du texte. Ici, il est question de ce roi Akhab et de son "copain" Josaphat,
qui veulent aller faire la guerre. Avant, ils veulent savoir ce qu'en pense
Dieu... et le moyen qu'on avait pour cela à l'époque, c'était les prophètes.
Mais les prophètes, souvent dans l'Ancien Testament, sont des personnages de
cour, qui ne cherchent qu'à faire plaisir au roi pour être bien vus. Rares sont
les vrais prophètes, ceux qui ont le courage de dire une parole venant de Dieu,
car une telle parole peut aller contre ce que veut le roi. C'est exactement
ce qui se passe ici avec Michée. Tous les prophètes ont dit : "oui, va faire
la guerre" (v. 6). Seul Michée ose dire que ce n'est pas une bonne idée (v.17),
et cela ne fait pas plaisir à Akhab (v. 18). Michée, pour montrer que sa parole
vient pourtant bien de Dieu, raconte alors cette vision au sujet de l'esprit
de mensonge, comme pour dire à Akhab : "puisque tu y tiens tant, à ta guerre,
vas-y; mais tu verras bien toi-même, d'après les conséquences, que j'avais raison,
et que tu as été séduit par les autres prophètes". Et en effet, la guerre sera
un désastre, qui aboutira à la mort d'Akhab (v. 35).
Ainsi, il ne s'agit pas du tout de dire que Dieu permet des mensonges pour que
quelqu'un meurt, mais bien plutôt de faire comprendre à Akhab qu'il aurait eu
meilleur temps de faire confiance à la parole de Michée, même si cette parole
lui déplaisait. Mais, puisqu'Akhab a décidé de n'en faire qu'à sa tête, sa mort
n'est que la conséquence de son entêtement. Ainsi, remis dans son contexte,
ce texte contient alors plein de richesses pour nous. Il peut, par exemple,
nous montrer que parfois, nous sommes comme Akhab, nous n'écoutons que ce qui nous
fait plaisir, et nous restons sourd aux appels de Dieu qui nous demande quelque
chose de peu agréable. Ce texte nous montre alors que nous restons toujours
libres de faire ce que nous voulons, mais qu'il nous faut ensuite assumer les
conséquences de nos actes.
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