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Que pensez-vous de l'antisémitisme de Martin Luther ?

21.10.2003 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Georgette GribiGeorgette Gribi
Avant de répondre, je précise que les répondants à questiondieu.com ne sont
pas tous des pasteurs : ce n'est donc pas une pasteure qui est en train de vous
répondre, mais une formatrice.

Ensuite, je me demande pourquoi vous précisez "clairement" ? Cela veut-il dire
que vous avez déjà posé cette question et que la réponse vous a semblé peu claire,
ou peut-être qu'on a cherché à minimiser le problème que vous posez ? Si c'est
le cas, c'est regrettable, et je vais essayer d'être claire. N'hésitez pas à
me relancer si je n'y parviens pas.

Je vous répond donc d'emblée : d'abord, je pense que Luther a eu tort lorsqu'il
a émis des idées anti-sémites; ensuite, je ne considère pas Luther comme "mon
père", mais seulement comme un grand théologien qui a dit des choses importantes
à un époque donnée de l'histoire.

Mais tout cela demande quelques précisions. D'abord, si Luther est un grand
théologien, s'il a été le pionnier de la Réforme, il n'en reste pas moins un
être humain qui a travaillé dans un contexte historique précis, et qui a pu
se tromper. Ainsi, si Luther a eu des idées révolutionnaires, qui ont permis un
renouveau dans l'histoire de l'Eglise, il a aussi certainement écrit des choses
qui ne sont pas justes, ou qui doivent être critiquées (dans le sens constructif
du terme).

Or, sur la question des Juifs, certaines de ses idées sont effectivement plus
que contestables. Toutefois, lorsqu'on lit un auteur comme Luther, il faut essayer
de ne pas juger d'emblée, mais d'abord de comprendre. Ainsi, les écrits de Luther
ne sont pas antisémites en bloc. Dans ses jeunes années, Luther a même défendu
les Juifs contre les attaques dont ils faisaient l'objet. Ce n'est que tardivement
que Luther a commencé craindre une trop grande influence du judaïsme sur le
christianisme, et qu'il a commencé à accuser les Juifs de blasphémateurs. Il a
alors, dans les années 1530, écrit des textes très virulents contre les Juifs,
que tout le monde, à ma connaissance, s'accorde à considérer comme une dérive
très regrettable de sa pensée (Pour plus de précisions, voir l'Encyclopédie du
Protestantisme aux p. 799-800).

Votre question aboutit donc pour moi une invitation à la prudence : lorsque
nous lisons un texte, quelqu'il soit, d'où qu'il vienne, il faut être prudent,
il faut faire attention de ne pas tout "avaler", il faut rester libres par rapport
à ce qu'on lit. Certaines choses que nous lisons ne sont pas acceptables, et
nous avons le droit de le dire et de le dénoncer. Par contre, ce n'est pas parce
que certains écrits d'un auteur sont inacceptable que la totalité d'une oeuvre
doit être écartée : ce n'est pas parce que Luther a écrit des choses douteuses
sur les Juifs que son oeuvre entière doit être rejetée. Tout n'est pas bon à
prendre chez Luther, c'est vrai, mais tout ne doit pas non plus être rejetté :
l'oeuvre de Luther reste une oeuvre magistrale qu'il est important de connaître.



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