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Dieu est-il omnipotent, omniprésent, omniscient?

05.12.2005 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Cédric JUVETCédric JUVET
dit: "allez, au travail !!", et hop, voilà que Dieu créa
ce qui "plus tard" sera décrit dans la Genèse, sous forme imagée, mais décrit
tout de même. Puis subvient la chute, celle de Lucifer dans un premier temps,
suivi de peu par celle d'Adam et Eve. Chutes dont Dieu savait qu'elle aurait
lieu, puisque il sait tout, depuis toujours. Donc Dieu, sachant que tout cela arriverait,
décida tout de même de se lancer dans cette merveilleuse aventure. Quoi qu'en
fait, il ne décida rien du tout, puisque il ne pouvait décider. En effet, il
lui est impossible de décider quoi que ce soit puisque il le sait déjà. Or s'i
l le sait déjà, il ne peut changer d'avis, auquel cas il le saurait d'avance,
donc nous ne pourrions plus parler de "changement d'avis".

Donc Dieu, crée le monde en connaissant d'avance que ce dernier choisira le
mal. Il se rend donc complice de tous les maux de la terre. Il crée le monde,
l'homme, la femme, et par extension crée Adolf Hitler, dont il sait le mal qu'il
fera.

Mais avant cela, il crée Lucifer, et par extension il crée Satan, donc il crée
le mal. D'ailleurs, Satan n'étant pas un Dieu lui même (quoi que son statut
ne soie pas clair pour moi), il n'est pas doté de pouvoirs particuliers, indépendants
de la volonté de Dieu, sans quoi on sort carrément du concept monothéiste ou
Satan se retrouve être le Dieu du mal, et Dieu celui du bien. Donc Satan ne
peut engendrer le mal si ce dernier n'existe pas. Donc Dieu crée le mal, en
sachant que beaucoup y céderont. Je précise que ma réflexion tient toujours, même
si l'on part du principe que Satan/Lucifer n'est pas une entité existant a proprement
parler, mais simplement une métaphore. Il n'empêche que, le mal existe, et que
Dieu l'a forcément crée.

Si l'on me répond non, que Dieu n'a pas crée le mal, alors cela revient à dire
que Dieu n'est pas omnipotent, et pas omniscient. Il lui reste l'omniprésence,
ce qui est déjà pas mal !! :-) Toutefois, ce Dieu là ne serait pas un Dieu parfait.
Pour ma part, je pourrais m'en contenter, mais reconnaissons que l'édifice en prendrait
un sacré coup.

Ensuite, il y a la question du salut. Du paradis, de l'enfer. Evidemment je
n'imagine pas forcément l'enfer comme un lac de feu, de même le paradis comme
un "club med" 5 étoiles dans un pays chaud. Mais il est tout de même question
de "vie éternelle" ou de "tourments éternels". Il est question d'un salut pour
certains, mais pas pour tous. D'un salut, lié au mérite selon certains croyants,
obtenu par la grâce selon d'autres. Un salut que l'on gagne en "croyant au seigneur
Jésus Christ", et uniquement au seigneur Jésus Christ, si l'on en croit le: "nul
ne vient au père que par moi".

Or, Dieu m'a crée. Sans me demander mon avis évidemment. Et me voilà sur cette
terre. Il sait depuis toujours si je choisirais de le suivre ou non. Ma chambre
pour l'éternité est donc déjà réservée depuis toujours, (soit au club med, soit
dans le bain de feu :-p ). Non pas qu'il ne me laisse pas libre, mais il sait
déjà quel sera mon choix. Si à l'avenir il s'avère que je continue de ne pas
croire en lui, s'il s'avère même que je choisisse le mal et devienne un personnage
odieux, maléfique, néfaste. Ce qui fait de moi un parfait candidat pour l'enfer
(par le mérite comme par la grace).Pourquoi Dieu m'aurait il donc crée ?
Je m'interroge sur la notion de perfection que vous signalez en passant. Un
dieu qui ne pourrait plus changer d'avis serait-il parfait? Ne serait-il pas
inférieur à nous? Un dieu qui serait partout, ne lui manquerait-il pas la capacité
de choisir? Un dieu qui saurait tout, ne lui manquerait-il pas la curiosité, base
des relations entre les êtres pensants?
Vous me voyez arriver: la notion de perfection qui est que vous avez apprise
n'est plus très moderne philosophiquement. Ma compréhension de la perfection
de Dieu implique des "imperfections." Je ne cherche pas à faire de Dieu une
sorte d'être humain amélioré. Je crois simplement que je ne peux pas parler de la
nature de Dieu qui est toujours au-delà de ce que je peux dire et penser. Parce
que si Dieu est pensable -et c'est ce que nous croyons sur ce site- Dieu n'est
pas un objet saisissable de la même manière que les objets du réel. Il n'est compréhensible
qu'en termes de relations entre Lui et nous.
Vous parlez également de Satan et du mal. Jaimerais dire que dans la Bible,
Satan est un membre de la cour céleste (voir Job 1) et qu'il n'est guère question
de sa chute, sinon dans les textes apocryphes. Le mal est là. Point. La Bible
tente d'en dire quelque chose, le plus souvent à travers des actions humaines qui
violent la Torah ou contreviennent au culte selon l'Ancien Testament. Le mal
fait partie du monde (pas seulement de l'être humain) parce qu'il y a des choix
dans le monde: par exemple, les choix collectifs ne sont pas "voulus" comme les
choix individuels. Ce sont des choix qui s'effectuent presque en dehors de nous.
Le paradis n'est pas une notion vraiment biblique. Il est question du jardin
d'Eden, lieu qu' Adam et Eve sont censés cultiver et garder. Il est question
de vie éternelle, de l'enfer (Sheol, en hébreu, lieu des morts sans conotation
positive ni négative). Il est surtout question de vie, de notre vie devant Dieu et avec
les autres êtres humains.
Je termine en vous invitant à une visite de la rubrique "Dieu" de notre site.
Vous y trouverez d'autres façons d'aborder votre problématique.
Parmi d'autres, les questions suivantes vous intéresseront:
Peut-on dissocier en Dieu ce qui est bon et ce qui est mal? (G. Gribi) / pourquoi
je n'arrive pas à me faire une image de Dieu (C. Juvet) / Faut-il s'interroger
sur la nature de Dieu? (C. Juvet) /QUe faire du mal? (G. Boucomont). Parmi bien
d'autres.



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