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Comment comprendre le septième commandement ?

27.02.2004 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Charles BichetJean-Charles Bichet
Cher Arthur,

Merci de votre réaction. Oui, ma réponse a été plutôt hâtive... Je craignais
de fournir une explication trop compliquée.

J'ai donc fait une petite recherche. Le septième commandement était, à l'origine,
inégalitaire. Il ne concernait que les personnes mariées et signifiait plus
précisément :

Du côté de l'homme : le mari n'avait le droit d'avoir des relations sexuelles
ni avec une autre femme mariée que la sienne, ni avec la fiancée d'un autre
homme. Mais il pouvait en avoir avec d'autres femmes que son épouse, par exemple
avec ses esclaves ou avec des prostituées. La question de la polygamie n'était
pas abordée. Sur ce point, je reconnais l'imprécision de ma réponse.

Du côté de la femme : l'épouse devait fidélité sexuelle exclusive à son époux.

En bref : la femme pouvait briser son ménage, mais le mari pouvait briser celui
des autres.

Il s'agissait donc de protéger à tout prix les maris pour qu'ils ne fussent
pas dépossédés de leurs enfants, et de garantir que leur nom ne disparût pas,
car les enfants avaient le devoir de perpétuer la mémoire de leurs parents et
de leurs ancêtres.

Le septième commandement visait donc, à l'origine, à assurer la légitimité de
la descendance du côté patrilinéaire.

Le livre de Job, dans un raccourci saisissant, aux versets 14-16 du chapitre
24, présente l'homme adultère sous les traits d'un personnage aussi redoutable
qu'un assassin...

Mais ce septième commandement a été inséré dans un ensemble de dix. Cette volonté
de synthèse des commandements a eu lieu bien après les règnes de David et de
Salomon. Les dix Commandements offrent une perspective bien plus large ; unis
tous les dix en un seul bloc, ils font en sorte que le septième dépasse la seule
problématique d'une réglementation des relations sexuelles hors mariage.

Jésus lui-même, bien plus tard encore, insistera très clairement sur le fait
que la volonté première de Dieu, c'est que les couples soient monogames, cf.
l'évangile de Marc, au chapitre 10, versets 1 à 11.

Le septième commandement donc, parce qu'il fait partie d'un ensemble de dix,
d'un programme de libération que Dieu nous propose, fournit un argument tout
à fait pertinent en défaveur de la polygamie.

Le septième commandement a alors pour but ultime de préserver et de stimuler
la fidélité dans les relations conjugales. Jésus nous rappelle ainsi que la
fidélité mutuelle dans le mariage est un devoir, et qu'elle répond à la volonté
de Dieu, notre Créateur.

Bien amicalement.



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