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Communion protestante et successeurs de Pierre ?

16.02.2007 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
Désolé que vous n’ayez pas reçu de réponse à votre précédente question
! Permettez-moi de préciser que la réponse qui vous a été donnée n’est que la
conséquence d’une raison plus profonde. Les catholiques conçoivent l’eucharistie
comme le sacrifice du Christ réoffert à Dieu. C’est pour cela qu’il leur faut
que le pain ne soit plus du pain, mais le corps du Christ. Pour les protestants,
la Cène est fondamentalement quelque chose que Dieu offre aux humains (une prédication,
l’annonce de ce que Dieu a fait en sacrifiant son Fils…). C’est pour cette raison
qu’ils n’y voient pas la présence du Christ par transformation du pain en corps
et du vin en sang.
J’ai ainsi répondu au début de votre question actuelle. Les protestants
(à l’exception de l’Armée du Salut) communient bel et bien. Ils le font en général
moins régulièrement que les catholiques afin – à l’origine en tout cas - de
ne pas tomber dans le ritualisme et la magie. La pratique courante, c’est de célébrer
la Sainte Cène au moins une fois par mois ainsi qu’aux grandes fêtes.
Si je comprends bien la seconde partie de votre question, elle fait
allusion à la succession apostolique. Le catholicisme affirme, en effet que
pour pouvoir célébrer l’eucharistie il faut être prêtre. Il affirme ensuite
que sont prêtres ceux qui ont été consacrés par Pierre ou l’un de ses successeurs
(un évêque). Pourquoi  consacrés par Pierre ou l’un de ses successeurs Ÿ ?
Parce que Jésus aurait dit à Pierre :  Je te dis que tu es Pierre et sur cette
pierre je construirai non Église Ÿ (Mt 16,18). Les catholiques voient là le fondement
de la primauté de Pierre et construisent tout leur système ecclésial sur cette
primauté de Pierre et des papes, ses successeurs. Les protestants interprètent
cette phrase de la manière suivante :  C’est sur des gens comme toi, Pierre, que
je construirai mon église Ÿ. C’est avec des croyants de ton acabit (enthousiaste
et renégat de temps à autre) que l’Église s’édifiera. Les protestants font aussi
remarquer que rien ne désigne Pierre comme étant plus particulièrement un prêtre. Tous les
croyants sont aux yeux des protestants (sur la base de I Pierre 2, 4-10 !) des
prêtres. A ce titre tous peuvent aussi légitiment célébrer la Cène. Seule une
question d’ordre dans l’Église fait que certains sont plus particulièrement désignés pour
s’occuper de cette célébration.



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