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Pourquoi "induire en tentation" ou "soumettre à la tentation"?

25.11.2003 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
Désolé à propos de la traduction de "induire" ou de "soumettre", mais elle colle
bien mieux au mot grec utilisé par Matthieu (6,13) comme par Luc (11,4) qu'"abandonner"
ou que "laisser tomber aux mains de la tentation". Ce verbe signifie, en effet,
littéralement "porter dans" ou "conduire dans". Il y a donc quelque chose de très
actif dans le verbe utilisé. Les anciennes traductions et en particulier "ne
nous abandonne pas" essayaient d'éliminer le scandale que représente, pour des
esprits comme les nôtres, l'idée que Dieu puisse nous soumettre activement et volontairement
à la tentation.

Mais ce n'est pas le seul texte de la Bible qui rende Dieu sujet de notre tentation.
En Genèse 22,1, le texte dit que "Dieu mit Abraham à l'épreuve" en l'invitant
à sacrifier son fils Isaac. En II Samuel 24,1, le texte dit que c'est la colère
de Dieu qui s'enflamma contre les Israëliens et excita David, donc le soumis
à la tentation (ce que le texte parallèle de I Chronique 21 ne supporte pas
et remplace par "Satan se dressa contre Israël et excita David..."). Dans le
Nouveau Testament, n'est-ce pas l'Esprit de Dieu qui pousse Jésus au désert pour
qu'il y soit tenté (Mc 1,12 et Mt 4,1, mais arrangé par Lc 4,1-2 parce que trop
scandaleux)? Je pense aussi à I Corinthiens 10,13 où Paul dit qu'"avec la tentation,
Dieu vous donnera aussi le moyen d'en sortir et la force de la supporter".

Nous sommes scandalisés parce que, pour nous, Dieu est bon et il ne peut nous
tenter, nous soumettre au mal. N'est-ce pas pourtant notre manière de voir,
nos désirs que nous projetons ainsi sur Dieu ? Peut-être faut-il comprendre
positivement la tentation. Pourquoi Dieu nous y soumettrait-il ? Il y a dans la Bible
deux cas de figure: celui des croyants ou des justes comme Abraham et Job qui
sont mis à l'épreuve dans leur foi non seulement pour savoir s'ils croient vraiment,
mais pour que leur foi se renforce au contact de l'épreuve. L'autre cas de figure
est représenté par les pécheurs. Ainsi à chaque fois que le peuple d'Israël
prend ses distances à l'égard de Dieu (pour se confier en d'autres divinités
ou dans des alliances politiques, par exemple), Dieu le soumet à l'épreuve pour
le ramener à Lui. La tentation dans un cas comme dans l'autre a pour but très
positif de faire que les humains se confient vraiment en Dieu.

Quand nous demandons à Dieu de ne pas nous soumettre à la tentation, nous lui
demandons d'user d'autres moyens que le mal pour nous faire revenir à Lui ou
pour faire en sorte que notre foi ne s'étiole pas. Sachons être reconnaissants
de tous les moments où Dieu ne nous a pas soumis à la tentation et nous a faits
revenir à Lui ou nous a encouragés à mieux croire. Sachons aussi Lui reconnaître
la liberté de nous livrer au mal pour obtenir le même résultat (à notre profit
ou à celui de quelqu'un d'autre). Ayons cette foi qu'Il sait ce qu'Il fait en
usant de ce moyen-là plutôt que d'un autre pour nous faire comprendre quelque
chose!



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