un christianisme non-religieux
non-religieux." Je ne suis pas sûr que cela soit juste, surtout à cause des
mots utilisés pour décrire sa pensée. Pour le dire très simplement: M. Bonhoeffer
faisait le constat que nous pouvons vivre aussi sans recourir à "l'hypothèse Dieu",
et même être heureux. Néanmoins, l'être humain est au centre de la préoccupation
de Bonhoffer: il est livré à lui-même, seul, démuni, plus que jamais conscient
de sa finitude. Alors Dieu en Jésus-Christ assume complètement ce destin de l'être
humain. Il est comme nous, livré au doute, au désepoir, à la mort comme à la
joie. en cela, il condamne le dieu faiseur de miracle ou bouche-trou à nos manquements.
Le monde, écrivait-il, devient a-religieux. Alors la vie chrétienne ne veut
aucunement un monde chrétien, mais vivre par et dans la prière et dans l'action
pour un monde meilleur, action pour la justice. En cela, les chrétiens participent
à la "souffrance messianique de Dieu".
La préoccupation de Bonhoeffer portait aussi sur cette question: "comment
parler de Dieu à un monde sans Dieu ?". Il faut donc parler de Dieu dans des
notions autre que celles utilisées jusqu'à aujourd'hui. La religion chrétienne
de son temps était devenue un ensemble de principes moraux et bourgeois, alors qu'il
essaie dans sa théologie de recentrer la foi autour de Jésus-Christ. Le Dieu
de la Bible rencontre l'homme au milieu du monde. Et la réponse de l'homme n'est
pas l'homme intérieur, mais l'homme vrai, concret, entier, réel, devant Dieu. Cela
change beaucoup avec les essais contemporains de spiritualiser et intérioriser
la religion. Les réflexions de Bonhoeffer restent pértinentes aujourd'hui, dans
un monde devenu trop "religieux".
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