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Pouvez-vous me renseigner au sujet de l'enlèvement de l'Eglise?

13.02.2007 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
Bonjour,

Cette idée est une des images employées par Paul pour dire l'espérance chrétiene
de la résurrection. On la trouve dans I Thessaloniciens 4, 13 à 18.

" Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de
ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont
point d’espérance.Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité,
croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.Voici,
en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les
vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui
sont morts.Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange,
et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ
ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés
avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous
serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par
ces paroles"

Que signifient ces images? Paul nous dit le but de cette exhortation fondée
sur la Résurrection de Jésus Christ, c'est de donner une espérance et une consolation
aux croyants. Il faut se rappeler que l'Eglise primitive attendait un retour
très rapide du Christ pour manifester de manière éclatante sa gloire (la parousie).
Or, le retour se fait attendre et la première génération de chrétiens meurt...Cela
suscite des angoisses dans les premières communautés. Que deviendront ces chrétiens
morts avant la Parousie? Seront-ils associés à la gloire du Christ? Paul utilise
le langage apocalyptique de son époque pour redonner confiance aux croyants.
La pointe est dans l'idée que tous seront réunis, c'est la consolation! et que
tous seront "avec Christ", c'est-à-dire seront participants de sa gloire.
Je crois qu'il ne faut pas absolutiser ces images et de transformer cette exhortation
à l'espérance en "dogme". Nous ne pouvons non plus connaître "quand" cela se
passera: la deuxième épître aux Thessaloniciens montre que certains se décourageaient
à cause du retard de la parousie, alors que d'autres croyaient que la fin des temps
étaient déjà là et fuyaient le monde. Paul invite les croyants à la patience,
à la persévérance, au travail et à la prière!



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