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qui peut participer à la Sainte Cène ?

17.02.2006 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
L'un des répondants du site a publié une description précise du déroulement
de ce sacrement et vous lirez dans sa réponse que les protestants y accueillent
tous les croyants.
Voici ce que Pierre Marguerat mentionnait : "Sur la table, il y a du pain et
du vin. Souvent aussi du jus de raisin pour les personnes qui ne boivent pas
d'alcool. La communion se fait toujours sous les deux espèces. La liturgie commence
par la prière de louange qui débouche sur le chant d'adoration au Dieu trois
fois saint (sanctus). Elle se poursuit par la lecture du récit d'institution
de la Cène par Jésus, tiré des évangiles (Matthieu, Marc, Luc) ou de la première
lettre de Paul aux Corinthiens (chap. 11). Ensuite l'assemblée fait mémoire du don
du Christ, de sa résurrection, de l'attente de sa venue dans la gloire. Puis
l'officiant-e invoque la présence du Saint-Esprit sur les fidèles assemblés;
l'Esprit qui va oeuvrer au coeur des hommes et des femmes présents pour faire du
partage du pain et du vin un temps de réelle communion avec le Christ. L'assemblée
prononce ensuite le Notre Père, avant que l'officiant-e ne rompe le pain et
n'élève la coupe en rappelant qu'ils sont signes de communion au corps et au sang
du Christ.
Suivant les habitudes paroissiales, la taille de l'assemblée, la communion se
fait par défilé ou par tablée. Dans le premier cas, les fidèles s'approchent
de la table de communion et reçoivent le pain des mains du pasteur, un homme
ou une femme, et le vin, en général, des mains d'un membre du conseil paroissial.
Dans le second cas, les fidèles forment un cercle. Le pasteur va des uns aux
autres pour déposer le pain entre leurs mains. Ils se transmettent la coupe.
La célébration se termine par des paroles de reconnaissance et d'envoi, qui
signifient que les croyants sont envoyés dans le monde, forts d'avoir été nourris
par la Parole prêchée et communiquée sous la forme du sacrement.
Comme protestants, nous disons que la table de communion n'est pas la table
d'une Eglise, mais celle du Christ. Il la préside. Tous les croyants y sont
les bienvenus."



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