Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Un commentaire sur le chapitre 2 de Lumen Gentium?

theo57 18.01.2008 Thème : Théologie et Philosophie Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

"Lumen gentium" est une constitution conciliaire de l'Eglise catholique romaine publiée en 1964  qui a pour thème l'Eglise. Je pense que vous avez conscience d'être sur un site d'inspiration protestante, donc vous demandez un point de vue réformé sur ce texte qui a permis à l'Eglise catholique de réinsister sur l'Eglise comme "peuple de Dieu", avec des accents bibliques très forts.

C'est justement le chapitre 2 qui traite de cette dimension. Le changement de perspective était à l'époque important : Directement après avoir traité au chapitre 1 du "mystère de l'Eglise" rattaché à la mission du Christ et formant le "corps mystique du Christ sur terrre", le Concile parle au chapitre 2 de l'Eglise comme "peuple de Dieu" avant d'aborder sa structure et sa hiérarchie au chapitre 3. Cet ordre est important : L'Eglise ce n'est pas d'abord "une société hiérarchique parfaite" constituée des évêques, des prêtres, des religieux et enfin des simples fidèles comme on avait tendance à la représenter auparavant, mais c'est avant tout un "peuple" en marche, où chacun a sa place. Il y a là une dimension qui peut rejoindre des affirmations de la Réforme! Ce qui est particulièrement intéressant, c'est aussi l'affirmation que les sacrements découlent de cette "Eglise - peuple de Dieu", donc que le sacrement (notamment l'eucharistie) est d'inspiration communautaire...et non simplement "mécanique" par la médiation d'un prêtre. Là aussi, cette inspiration peut rejoindre le "sacerdovce de tous les croyants" cher à la Réforme.

Donc, cette partie du texte peut entrer en "consonance" avec beaucoup de conceptions réformées sur l'Eglise, mais le texte conciliaire au chapitre 3 remet en place la structure et la hiérarchie romaine, et là nos voies se séparent! A préciser encore que cette notion de "peuple de Dieu" qui revalorise la dimension historique et communautaire de l'Eglise peut aussi poser problème, notamment dans le dialogue avec le judaïsme, puisqu'on a l'impression que l'Eglise se substitue purement et simplement au "peuple" de l'Ancienne Alliance qui n'a alors plus de place théologique.

Pour les internautes intéressés, il est facile de lire cette constitutrion conciliaire:

http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html



Aucun commentaire

  •