Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5071 réponses...

Suivez-nous !

Quid du Dieu Tout-puissant ?

pastel 08.01.2008 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Georgette GribiGeorgette Gribi

Le travers des théologiens est parfois d'emmêler plus que de démêler, c'est vrai, et merci de votre question qui est pour moi l'occasion de vous dire ma conviction : lorsque ça devient compliqué, c'est qu'on sort de l'Evangile. L'Evangile est un message simple : c'est Dieu qui est venu planter sa tente parmi nous, qui est venu habiter notre condition d'êtres humains jusqu'au bout, jusqu'à en mourir sur la croix. Cela se trouve dans la Bible, et c'est une nouvelle extraordinaire, car c'est le signe que justement, nous n'avons plus besoin de chercher à nous débrouiller seuls dans nos difficultés, parce que Dieu a choisi de venir nous y rejoindre.

Cela dit, il nous reste, à nous chrétiens, à comprendre ce que ce message signifie dans nos vies. Et ce travail-là doit être fait, et refait, constamment, par tout le monde. Et c'est là que ça peut devenir compliqué, parce que nous devons "inventer" (non pas au sens de dire n'importe quoi à notre convenance, mais simplement de dire quelle est notre réponse propre) pour nous-même, en fonction de nos questions, de notre vie, ce que signifie cet Evangile. Et chacun a sa propre manière de l'exprimer, chaque théologien également a sa propre manière d'insister plutôt sur tel ou tel aspect.

Du coup, on peut avoir l'impression parfois que chacun veut dire autre chose. Mais en fait, le message de l'Evangile est tellement déroutant de simplicité, déroutant de vie et de joie retrouvée, que nous aurons toujours du mal à le dire. L'idée que Dieu soit à la fois tout-puissant et cloué sur une croix, par exemple, est tellement déroutante que nous n'aurons jamais fini d'en découdre avec elle. Pourtant, si chaque chrétien ne s'attèle pas à cette question pour essayer de comprendre, pour lui (elle)-même ce qu'elle signifie, tout discours théologique restera toujours vain. Ainsi, je vous invite à revenir vers la simplicité du message de l'Evangile, que vous pouvez lire dans la Bible, et à reprendre confiance dans ce que vous, vous croyez, dans la manière dont vous, vous cherchez à répondre à ces questions pour votre vie. Et n'hésitez pas à nous relancer en cas de besoin, car je n'ai de loin pas répondu à l'ensemble de votre question.



Aucun commentaire

  •