Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

L'inspiration du Saint-Esprit est-elle un phénomène purement subjectif?

UNDO 02.05.2008 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Le récit de l'effusion de l'Esprit saint à Pentecôte, tel que le raconte les actes des Apôtres (chapitre 2) est très instructif. L'Esprit se divise en langues de feu qui se déposent sur chacun des disciples. L'image est belle: elle lie la dimension personnelle du don de l'Esprit, qui est de l'ordre de l'intime et la dimension communautaire, puisque ce don de l'Esprit individuel est ce qui fonde l'Eglise!

Il me semble que l'équilibre de ces deux dimensions peut être un critère de discernement au sujet de l'inspiration par l'Esprit saint, pour soi-même d'abord, mais aussi pour les autres. En effet, l'Esprit nous travaille au plus secret de nous-mêmes, de l'intérieur, pour nous façonner et nous rendre toujours plus conforme au Christ; cette dimension est éminemment intime, individuelle, personnelle et souvent nous ne reconnaissons qu'après coup ce travail intérieur par les effets qu'il a produit. Mais l'Esprit est toujours aussi Esprit de communion et d'Amour, ce travail intérieur, ce "modelage", cette inspiration est toujours là pour construire, pour édifier, pour ouvrir à l'autre, pour servir! Et c'est là qu'on peut avoir des critères "objectifs" de discernement! Paul place son célèbre hymne à l'amour (I Corinthiens 13) juste après un chapitre sur les dons de l'Esprit saint, et il fait de l'amour mutuel et de la construction de la communauté le seul critère décisif pour le discernement de l'action de l'Esprit (alors que les dons charismatiques pouvaient entraîner à l'orgueil spirituel, au mépris des plus faibles, à la jalousie...). Dans Galates, il évoque aussi le fruit de l'Esprit (Galates 5, 22) : paix, persévérance, douceur, amour.... Bref, tout ce qui nous unit et nous ouvre aux autres opposé à ce qui divise (au diabolos, le "diviseur"): discordes, jalousies, colères....etc..

Il y a là donc des critères de discernement "communautaires": L'Esprit est ce qui favorise la communion et l'amour. Critères "objectifs" si l'on veut, mais qui sont toujours de l'ordre de l'interprétation, du discernement, de la conviction...et jamais d'un savoir objectif neutre sur l'inspiration de telle ou telle personne. Ce discernement est d'ailleurs lui-même aussi don de l'Esprit, et l'idéal est qu'il puisse être vécu de manière communautaire!



Aucun commentaire

  •