Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quelle religion pour nos enfants?

flora 11.07.2008 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex

Bonjour!

En lisant ce que vous nous dites de votre histoire, je constate que vous n'avez pas choisi la voie de facilité!

JUne chose me paraît claire dans votre cas: vous ne pouvez pas d'emblée choisir une religion qui sera celle de vos enfants.
Ce que vous pouvez faire, par contre, c'est les préparer à choisir eux-mêmes quand ils auront les moyens et la maturité nécessaire. Si le respect que vous vivez pour l'instant perdure, - mais il faut le cultiver -, ce genre de préparation me paraît possible.
Cela implique que les enfants apprennent à connaître la religion de leur père, avec ses tenants et aboutissants, ses observances et ses interdits.
Cela implique aussi un contact avec la communauté chrétienne -catholique, protestante, peu importe, mais je conseillerais plutôt celle où vous-même avez été impliquée -. Que vos enfants puissent voir ce qui s'y vit.
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'islam - tel que je le connais - est une religion d'observances: il y a des consignes à respecter absolument pour être un vrai musulman (l'abstinence de viande de porc en est une). Il n'y a pas d'inconvénient à observer ce dernier point en famille, en expliquant aux enfants pourquoi.
Quant au christianisme, il ne connaît pas les observances; certes, il y a des consignes, des conseils, selon les églises: les églises orthodoxes en proposent des quantités, l'église catholique-romaine un peu, les églises réformées, pas du tout. Toutefois ces consignes ne sont pas des ordres, mais des aides qui devraient être utiles pour mieux vivre la foi.
L'idéal serait que vos enfants puissent observer tout cela et qu'ils en arrivent à pouvoir faire leur choix.
Il est vrai que ce ne sera pas facile pour eux, car des pressions ne manqueront pas de se faire sentir de part et d'autre. Il serait bon que de votre côté, vous puissiez considérer ces pressions avec une certaine distance, en sachant d'où elles viennent, et pourquoi. Ce ne sera donc pas facile pour vous non plus.
Vous dites que vous ne souhaitez pas "multiplier les pratiques". Néanmoins, ne reculez pas devant les fêtes diverses, et n'hésitez pas à vivre en famille ce sur quoi vous vous êtes mis d'accord, ... encore une fois, en expliquant bien d'où viennent ces pratiques, et quel en est le sens.
On ne peut que vous souhaiter une réflexion fructueuse pour la suite de vos projets, d'avoir des enfants, et de pouvoir leur donner le meilleur.



Aucun commentaire

  •