Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Sommes-nous sur terre pour expérimenter l'absence de Dieu?

beyonder 30.08.2008 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Vous mettez le doigt sur une réalité spirituelle tout à fait fondamentale. Il est vrai que ce sentiment d'absence de Dieu est très envahissant, et comme vous le dites, cela peut aussi être expérimenté par des croyants très sincères. La spiritualité chrétienne (notamment mystique) parle à ce sujet de "nuit de la foi" ou de "désert" pour évoquer ces périodes de désarroi du croyant qui ne ressent plus l'amour de Dieu, qui a de la peine à se sentir en communion, qui expérimente un Dieu qui "cache sa face", comme le disent les Psaumes. Selon certains mystiques, cet état est un signe de "purification" de la foi, de "décantation" : On passe ainsi d'une foi sensible, mais aussi superficielle à une foi "pure" qui ne peut se racrocher à rien d'humain...Passage à vide, perte des repères humains, afin de ne compter que sur Dieu Seul! 

On peut faire référence aussi dans l'histoire du peuple de Dieu à l'exil! Pour le peuple hébreu, l'exil était bien la perte de tous les repères : plus de roi, plus de temple, plus de pays; l'anéantissement des promesses. En tant que croyants, selon ce qui qui peut nous arriver dans nos vies, nous pouvons connaître de telles périodes d'exil, où Dieu semble s'être exilé de notre vie et de notre monde. 

Je reconnais donc que cette expérience de l'absence de Dieu  peut faire partie de l'expérience de la foi...et pourtant je n'irai pas jusqu'à dire que nous sommes sur terre pour expérimenter cette absence! Le désert, l'exil, les temps de nuit sont des périodes où nous pouvons approfondir notre expérience de Dieu, car cette "absence" creuse le désir, avive la soif de Dieu. Mais le but de notre vie sur terre selon la Bible reste bien la communion avec notre Créateur, avec la Source de Vie, avec Dieu. A son peuple en exil, Dieu dit par le prophète Jérémie (29, 11 et ss.) "Je connais les projets que j'ai pour vous, projets de bonheur afin de vous donner un avenir et une espérance. (...)Vous me chercherez et vous me trouverez" L'exil (le sentiment d'absence) creuse le désir de Dieu, la soif de Sa Présence, élimine toutes les illusions, met à mal tous les faux dieux que l'on vénérait, mais cette absence n'est pas un but en soi! Si Dieu "cache sa face",c'est pour nous encourager à le prier, à l'invoquer, à le chercher de tout notre être; et la promesse est là: si nous le cherchons ainsi, Dieu se laissera trouver et manifestera sa Présence. Mais s'il y a cette promesse de lumière, il est vrai que pour nous, la nuit peut durer longtemps!



Aucun commentaire

  •