Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quid de la théologie du "Process"?

Henri de Vaucluse 09.09.2008 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

 Bonjour Henri

Arrivé au bout d’une longue carrière pastorale et après avoir gouté successivement à de nombreuses théologies, j’estime que le « Process » est une avancée remarquable, une vraie théologie pour notre temps.

Sans que je l'aie mentionnée expressément, elle a inspiré plusieurs de mes réponses sur ce site, en particulier lorsqu’il s’agissait de répondre à l’inquiétude existentielle de correspondants se demandant comment leur vie était ou pouvait être conduite par Dieu. A cet égard, c’est le « Process » qui concilie le mieux liberté individuelle et obéissance. Notre voie n’est pas tracée d’avance, Dieu assume nos choix, jusqu’au moment où il vient redresser notre route à partir d’une impasse. Le suis séduit en particulier par l’image de Dieu comme chef d’orchestre, et plus précisément de leader d’un orchestre de jazz. Sur un thème (« le règne de Dieu ») proposé par le leader, les musiciens improvisent librement leur jeu (leur vie). « Leurs improvisations sont reprises par le leader qui les utilise pour les intégrer dans un ensemble qui a du sens, qui corresponde à sa visée finale ». Il y a là une belle allégorie d’un parcours de vie avec Dieu, « issu s’une collaboration, d’un travail en commun »  avec Dieu, dans la liberté mais en même temps dans la confiance.



Commentaires

  • Henri de Vaucluse12.09.2008
    Bonjour. Merci Monsieur Birchmeier de ce franc témoignage. Dommage qu'on ne parle que très timidement de la théologie du "Process". J'ai eu d'une part l'occasion de participer à une conférence-débat, animé par Raphaël PICON, sur le sujet et de lire le livre "Le Dynamisme Créateur de Dieu" de André GOUNELLE. Je dois dire que la thélogie du "process" m'a ouvert une nouvelle fenêtre, permis de respirer un nouvel air, de découvrir une belle lumière et de beaucoup mieux comprendre ce qu'est DIEU - pour moi -, d'avoir une autre lecture de l'ancien testament, notamment sur la création, les catastrophes et 'barbaries', etc ...; j'ai compris que DIEU mettait entre les mains de l'homme tous les possibles tout en les invitant au meilleur. L'homme est donc mis devant ses responsabilités en connaissance de cause. Elle m'a permis aussi - entre autre - d'avoir une lecture beaucoup plus éclairante, plus compréhensible, du prologue de l'Evangile de Jean et une vision plus claire de Jésus de Nazareth - homme - et de Jésus, le Christ, ... et ce n'est pas fini ... Tout celà réactive - positivement - ma réflexion sur mon chemin spirituel. Voilà en résumé ce que je peux dire aujourd'hui. Il serait souhaitable que tout un chacun lise ce livre. Mais, je perçois autour de moi des réticenses. Les gens ont peur d'une remise en question, de 'sortir du cadre', de perdre leurs repères. Il est pourtant fort souhaitable, même vital dirais-je, d'avoir d'autres éclairages. Revenir, le cas échéant, à ses premiers sentiment reste toujours possible. Alors, courage et ... bonne lecture à toutes et à tous ! http://www.vandieren.com/Gounelle_Dyna.html Bien cordialement. Henri