Puis-je prendre la Sainte Cène?
j'ai (encore !!!) une queston : j'aimerais bcp prendre la Sainte Cène, car le pasteur de l'église où je vais (une église unie luthérienne-réformée) a expliqué que c'est une force et un évènement vraiment essentel dans la vie chrétienne. Cependant 2 choses me retiennent : tout d'abord le fait que je sois divorcée et en couple avec mon nouvel ami, je sais que les catholiques ne me laisseraient pas communier, mais qu'en est-il des protestants ? Ont-ils le même avis et prquoi ?
D'autre part le pasteur m'a dit que pr prendre la Sainte Cène, il me faut être cofirmée (je suis baptisée dans l'Eglise catholique, re-baptisée par immerson dans l'église évangélique libre, et j'aimerais maintenant finir cette "errance" pr me fixer dans une église où je me sente bien, et je pense à rentrer dans l'Eglise protestante). Mais j'hésite encore à franchir le pas : qu'est-ce que la cofirmation exactement ? Que sgnifie-t-elle ? Dans le cas où je me fais cofirmer, cela veut-il dire que je me convertis au protestantisme et que je quitte l'église catholique ?
Merci bcp, et également pr toutes les réponses que vous m'avez déjà données, j'ai conscience de vous donner bcp de travail en ce moment, car je suis vraiment en recherche.
Bonjour Pascale
L’église réformée, à laquelle appartiennent les répondants de ce site, pratique la communion ouverte. Cela veut dire que peut participer à la Sainte Cène toute personne présente à un culte, sans conditions préalables. Par exemple, votre participation à la Cène dans une église protestante réformée n’impliquera nullement que vous quittez l’église catholique, si vous ne souhaitez pas. La confirmation n’est pas une obligation non plus (pas plus d’ailleurs que le baptême). Votre état civil n’importe pas non plus.
Nous partons du principe que ce n’est pas l’église qui invite, mais le Christ qui invite à sa table, et que par conséquent nous ne pouvons imposer des préalables à cet accueil.
Maintenant, si vous souhaitez vous joindre à l’église réformée, la porte vous est ouverte . il vous suffit de participer à sa vie. Et de demander au pasteur de la paroisse (de l’ERF ?) que vous choisirez de vous inscrire au rôle de ses membres. Il ne s’agira nullement d’une conversion, mais simplement d'un libre choix. J’ajoute qu’il ne vous sera imposé aucune formulation dogmatique, tant il est vrai que tout chrétien est libre de formuler sa foi comme il l’entend, à partir de sa compréhension du message biblique. On vous invitera d’ailleurs certainement à participer à des rencontres d’étude biblique ou de formation que l’église offre à ses membres. Mais je le répète, sentez vous absolument libre dès maintenant de participer à la Cène, qui comme l’a dit fort justement ce pasteur, est une force dans la vie chrétienne. Elle pourrait être une première étape de votre cheminement en protestantisme.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLa sagesse soufie par les contes