La dîme, une obligation?
Bonjour,
Beaucoup d'Eglises, notamment libres et évangéliques, recommandent en effet à leurs fidèles de verser la "dîme" (soit normalement un dizième de leurs revenus) à l'Eglise ou à des oeuvres. C'est une pratique qui a son origine dans l'Ancien Testament. Mais la plupart des lois de l'Ancien Testament ont soit été abrogées dans le christianisme, soit ont été interprétées de manière plus spirituelle (c'est le cas notamment de toutes les lois cultuelles, rituelles ou de pureté...). On peut se demander pourquoi alors certaines Eglises gardent cette loi de la dîme et l'interprètent comme une obligation.
Il me semble qu'il y a dans la démarche de la dîme un élément important! La reconnaissance que nous devons tout à Dieu, la reconnaissance de notre dépendance! Dans l'AT, soit le don des prémices lors d'une récolte, soit la dîme sont des actes d'actions de grâces et de reconnaissances: Ce que nous avons n'est pas notre possession, nous le recevons de Dieu! Par l'offrande, nous reconnaissons cette dépendance et nous "redonnons" à Dieu (et aux autres, notamment aux indigents) ce que nous avons reçu. Il y a là une réalité spirituelle très profonde qui n'est pas à négliger et qui n'est pas abolie dans le Nouveau Testament.
Toutefois, il ne faut pas transformer cette règle en exigence stricte! Ce qui est en jeu, c'est le fait de donner et comme le dit Paul, de donner avec joie et générosité, dans l'action de grâces (pour les biens reçus) et avec une idée de partage, mais ce qui importe aussi, c'est la liberté du don pour qu'il soit sincère! Le don fait partie donc intégrante de la spiritualité et de l'éthique chrétiennes, mais ce don ne doit pas obligatoirement correspondre à un dizième de nos revenus. Chacun est invité à donner en fonction de ce qu'il peut, sans léser sa famille! De plus ces dons n'ont pas non plus obligatoirement l'Eglise comme bénéficiaire! On peut aussi être appelé à donner à des amis dans le besoin, à des oeuvres, etc...Il faut se méfier d'une Eglise qui voudrait recevoir la dîme pour ses seuls besoins! Enfin, il n'y a pas pas que les dons d'argent qui sont importants ! Donner un peu de son temps, un peu de son amitié, de sa présence à des personnes qui en ont besoin est tout aussi utile que le don d'argent, et celane peut être comptabilisé!
Là encore, vivons dans la liberté des enfants de Dieu, sans aucune pression de la part des Institutions!Commentaires
-
Claire de Lune23.10.2008
Bonjour, Je discutais justement du sujet de la dîme hier en longueur avec une amie (ayant beaucoup d'expériences en ce sujet). J'ai donc appris ce que c'était ne le sachant pas jusqu'à ce jour. Je dirai que la dîme est une façon de respecter Dieu et de lui obéir. Bien que ce soit dans l'Ancien Testament (l'histoire des 10% du revenu) la suite dans Malachie 3 est magnifique : "Apportez donc réellement la 10ème partie de vos revenus dans mon temple poru qu'il y ait toujours de la nourriture en réserve. Vous pouvez me mettre à l'épreuve à ce sujet, moi, le Seigneur de l'univers. Vous verrez bien que j'ouvrirai pour vous les vannes du ciel et que je vous comblerai de bienfaits.".... Donc si je comprends bien, si on respecte ces 10%, on peut faire confiance à Dieu et le mettre à l'épreuve, (en gros c'est être d'une certaine façon dépendant de Lui financièrement parlant) et qu'il a des promesses pour nous si on lui obéit ? Bien sûr que chacun doit être libre et que c'est une question relative car (10% sur quoi comme revenu, ex : quand on est étudiant...) après c'est, je pense chacun qui doit être au clair avec lui-même et envers Dieu. Est-ce donc juste de penser comme ça ? Que même dans des situations précaires... tu donnes la dîme en reconnaissance à Dieu et Lui ne t'abandonne jamais, Il va donc t'aider (même avec réserve) et te donner afin que tu ne manques de rien et qu'avec ce que tu as reçu tu en donne de nouveau une partie au "temple" de Dieu... ça fait comme une boucle dynamique...
Actualités protestantes
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu
-
18.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLa sagesse soufie par les contes