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Que signifie chez Luther: "Croix, croix! et il n'y a pas de croix?"

Prof perplexe 24.11.2008 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
               Cette 93e thèse de la Controverse destinée à montrer la vertu des indulgences que Martin Luther afficha à la porte de l’église du château de Wittenberg en 1517 fait effectivement problème à première lecture. Pour en saisir le sens, il faut la replacer dans son contexte. La thèse 92 fait allusion à une parole d’Ezéchiel (13.10 & 16) vomissant les prophètes qui annonçaient que tout irait bien alors que rien n’allait. Avec Ezéchiel, Luther dit : « Qu’ils s’en aillent donc ces prophètes qui disent au peuple du Christ : "Paix, paix" et il n’y a point de paix ! » Les prophètes auxquelles fait allusion Luther sont ici les représentants de Rome qui affirment que l’on peut obtenir la paix de l’âme en achetant des indulgences. Or il n’y a pas de paix acquise par ce moyen (ni par quelque autre moyen car la paix ne s’acquière ni ne se conquière !). Qu’ils soient vomis ceux qui détournent ainsi le peuple du Christ.        Par opposition, affirme Luther dans sa thèse 93, il faut souhaiter que « soient heureux dans leur activité les prophètes qui disent au peuple du Christ : "Croix, croix" ». Heureux soient donc ceux qui n’annoncent pas la paix, mais les tribulations de qui porte sa croix à la suite du Christ « à travers les peines, la mort et les enfers » (thèse 94). Ceux qui portent ainsi leur croix sont assurés d’ « entrer au ciel » (thèse 95) non pas parce qu’ils auront fait quelque chose pour le mériter, mais parce que c’est déjà être au ciel que de faire ce qui doit être fait quand on est disciple du crucifié. Dès lors ceux qui portent leur croix, comme les y incitent les vrais prophètes, sont libérés de toute croix. Ils connaissent la paix. « Il n’y a donc pas de croix » pour ceux qui portent leur croix ! (fin de la thèse 93).


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