Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Croix et exaltation?

rip 02.10.2008 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Il est vrai que le terme "exaltation" que j'ai employé peut prêter à confusion. Je l'utilisais dans un sens "technique", désignant le fait que Jésus retourne auprès du Père, dans le monde de Dieu. On pourrait avec Jean parler aussi de "glorification". Il n'y a pas derrière ce terme d'idée d'exaltation au sens psychologique ou émotionnel! Il est évident que selon les évangiles, Jésus n'était pas "content" de mourir, il n'y a qu'à pour nous en convaincre relire le récit de Gethsémané, montrant son doute, ses angoisses-même et son acceptation finale de ce qu'il ressent comme la volonté du Père!

Ce que je voulais dire, c'est que les discours d'adieu chez Jean (chapitres 13 à 17) ont pour but de faire découvrir aux disciples le sens de la mort en croix de Jésus: Cette mort en croix n'est pas un échec, comme ils pourraient le penser de manière spontanée, la fin des espérances, mais elle doit être regardée comme un "retour auprès du Père" qui permet le don de l'Esprit aux disciples qui restent dans le monde. Jésus va jusqu'au bout de son Amour pour les hommes (cf. au début des discours d'adieu: Jésus qui aima ses disciples dans le monde les aima jusqu'à l'extrême), ainsi il fait la volonté de Dieu et le "glorifie", en "réponse" , le Père le glorifie aussi en l'accueillant dans son monde. C'est une manière théologique de présenter le sens de la mission de Jésus parmi nous et de sa mort en Croix. Là où Luc, par exemple, décrit la mort en croix, la résurrection, l'ascension et la Pentecôte, Jean condense toutes ces significations en disant que Jésus est "élevé" (cf. Jn 3, 14 ou Jn 12, 32 etc..): Cette élévation (exaltation) désigne la mort sur la croix, mais dans ce terme même il y a aussi l'idée de victoire et de glorification!

A votre deuxième question, je répondrais que la croix de Jésus peut en effet nous inciter à mourir dans la "joie" (au sens de jean, à savoir une joie profonde qui a passé à travers les épreuves!) dans la paix et l'espérance, puisque nous suivons le même chemin que Jésus- Christ: (cf. Jean 12, 32 et moi, une fois élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi" ou Jean 14, 1 et 2 : "Je vais vous préparer une place")


Aucun commentaire

  •