Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que pensez-vous de mon souhait de devenir pasteur?

etudiant 18.11.2008 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Je pense qu'il faut toujours écouter l'appel qu'on ressent au plus profond de soi, car il est signe d'un désir profond - parfois difficilement exprimable rationnellement, quasi inconscient- mais qu'il faut aussi toujours confronter ce désir profond à la réalité... D'après ce que vous écrivez, vous semblez avoir un vif intérêt aux questions philosophiques et religieuses et souhaitez vous mettre professionnellement au service des autres, et cela est vraiment très respectable! Mais il vous faut vraiment vous demander pourquoi vous avez pensé aux études de théologie protestante et que signifie ce souhait de devenir pasteur, alors que vous n'avez aucun contact avec le monde protestant! C'est là où le principe de réalité peut intervenir!

D'abord, au niveau de vos convictions de foi, il peut y avoir un problème: c'est que le protestantisme est centré sur la personne de Jésus-Christ qui est au coeur de notre foi et n'est pas "simplement une idée". Certes, nous sommes très libres quant à nos manières de définir qui est le Christ pour nous et sur le sens de Son action, mais pour le protestantisme, nous ne pouvons "connaître" Dieu et découvrir qui Il est qu'en passant par le Christ. Il faudrait donc vous confronter "intellectuellement" à cette réalité pour vous situer par rapport à cela et voir si cela correspond à vos convictions profondes. Mais surtout, être pasteur signifie être membre d'une communauté et être inséré dans cette communauté! Il ne saurait y avoir de pasteurs sans Eglises! Donc, là aussi le"principe de réalité"consisterait à prendre contact avec une paroisse protestante, un mouvement de jeunesse ou une aumônerie protestantes pour rencontrer d'autres croyants, confronter vos points de vue, et découvrir la vie concrète de l'Eglise. 

Ce n'est qu'après ce temps de "confrontation à la réalité protestante concrète" (qui pourrait d'ailleurs bien vous décevoir! que vous pourriez envisager d'aller plus loin dans le domaine intectuel par des études de théologie, le cas échéant et par un engagement plus responsable au sein de l'Eglise. C'est un cheminement de longue haleine! Mais sachez aussi qu'il peut y avoir de nombreux autres métiers (ou "vocations") où l'on peut se mettre au service des autres avec une motivation religieuse ou chrétienne!


Aucun commentaire

  •