Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment comprendre l'action de Dieu via la prière aujourd'hui?

Delirious 14.11.2008 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Il me semble qu'il y a plusieurs éléments différents dans votre question : 

- D'abord, la question des prophéties: Vous évoquez notamment l'Apocalypse de Jean, ainsi que le genre littéraire prohétique et apocalyptique tant dans l'Ancien Testament que dans d'autres passages du Nouveau Testament. Ces textes sont-ils à comprendre comme la prédiction d'événements qui se passeront dans l'histoire à la veille de la "fin des temps", comme vous semblez les lire? Si c'était le cas, nous serions alors dans un monde où l'histoire serait déjà écrite et ne dépendrait pas de nos actions humaines, il y aurait une certaine fatalité et notre seul tâche serait alors de décrypter les prophéties pour les faire coïncider avec des événements de notre histoire et d'avoir ainsi une connaissance de spectacteurs du film de l'histoire! Certains, tout au long de l'histoire chrétienne, ont eu cette attitude par rapport aux prophéties, d'où les nombreux essais de périodisations de l'histoire et de datations de la "fin du monde". Or, il me semble qu'il y a une autre lecture possible: L'Apocalypse de Jean notamment n'est pas une prédiction sur la fin des temps, mais une prédication inspirée et visionnaire sur la situation des Eglises persécutées à la fin du premier , début du deuxième siècle de notre ère, pour encourager les chrétiens à persévérer dans l'espérance, car même si le pouvoir politique semblait tout Puissant, ce dernier n'a pas la victoire finale par rapport au Christ Crucifié! (Cf. les images de la Bête et de l'Agneau immolé). Loin ainsi de faire des lecteurs de l'Apocalypse de simples spectateurs d'un film d'événements qui se dérouleraient sans eux, elle les rend acteurs de leur histoire et surtout témoins de la victoire du Christ sur toutes les puissances du Mal.

- Dans ce cadre, la prière a un sens: Nous pouvons avec Jésus dire à Dieu "Que ton règne vienne", règne de justice, de paix et d'amour et en même temps, pour être sérieux dans cette demande, tout mettre en oeuvre pour être acteurs de ce Règne de justice et de paix. Prier, c'est exprimer notre désir profond d'humain dans une situation de détresse, mais aussi entrer dans le projet de Dieu pour ce monde. Ainsi, en disant "Que ton règne vienne", il nous faut découvrir que l'exaucement passera peut-être par nous: laisser règner Dieu en nous et lui permettre de nous utiliser pour l'avancement de ce Règne.

Dieu agit ainsi par notre prière dans le monde non de manière magique et indépendamment de nous, mais en nous transformant pour nous rendre acteurs de notre histoire et de Son histoire. Voilà qui est mobilisateur!


Aucun commentaire

  •