Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment comprendre: honore ton père et ta mère ?

Mathilde 17.11.2008 Thème : Vie affective: les relations humaines Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Tout d’abord personne n’a choisi ses parents. Il se peut que le rapport d’un enfant avec son père ou sa mère ou avec tous les deux soit difficile. Il n’y a pas là lieu de se culpabiliser. Nous sommes, en effet, des êtres limités et ne pouvons bien nous entendre avec tout le monde. Cela ne signifie bien sûr pas qu’il ne faille pas tenter de bien s’entendre avec son prochain. Mais quand, après plusieurs tentatives, cela s’avère impossible, il faut prendre acte du fait que – pour l’instant du moins – cela n’est pas possible. LA réserve qu’il s’agit alors de s’imposer, c’est de ne pas en vouloir à ce prochain avec la communication est difficile.

        Par ailleurs je pense que votre père comme vous-mêmes interprétez mal Exode 20.12. « Donner du poids » à son père et à sa mère signifie, en effet, d’abord, dans l’Ancien Testament comme encore dans l’interprétation courante en judaïsme, être fidèle à la tradition transmise par les pères. La tâche des parents est de transmettre fidèlement à leurs enfants ce qu’ils ont reçu d’essentiel de leurs propres parents (cf. Deutéronome 6.20ss ou 26.5-11). La tâche des enfants est d’enregistrer ce qui leur est transmis. Elle consiste ensuite à le vivre. Elle revient enfin à le transmettre à leurs propres enfants. Ainsi les parents seront honorés.

Or qu’est-ce que la tradition chrétienne nous transmet ? Non pas qu’il faille les yeux fermer obéir aux anciens, mais qu’il s’agit de faire preuve d’esprit critique à la lumière de ce que Dieu nous a dit d’essentiel en Jésus de Nazareth. Cette promesse d’une liberté critique, elle peut aussi prendre tout son poids à l’égard de ses géniteurs.

 


Aucun commentaire

  •