Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

L'Eglise peut-elle bénir des divorcés qui ont été adultères?

nathy 14.01.2009 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Avant de répondre à votre question, une précision : l’Église ne devrait jamais bénir qui que ce soit ! Cela n’est pas en son pouvoir. Seul Dieu peut bénir. Quant à nous, nous ne pouvons que demander à Dieu de bénir une assemblée, un couple, un individu. Il en va ainsi la plupart du temps dans la Bible. C’est le cas dans la célèbre formule de Nombres 6.22-27. C’est aussi le cas de formules de l’apôtre Paul comme II Corinthiens 13.13 : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ… soient avec vous tous ! ».

        Cela dit, il n’appartient pas à des humains de décider qui Dieu veut ou ne veut pas bénir. Nos critères ne sont certainement pas ceux de Dieu. Sur la croix, Jésus « bénit » un malfaiteur (Luc 23.39-43). Il se peut du reste qu’un couple dont l’un ou même les deux membres ont été adultères à leur précédent conjoint ait plus besoin de l’appui de Dieu pour repartir dans de justes relations qu’un couple-modèle aux yeux de certains chrétiens (qui n’aurait jamais eu de relations sexuelles avant son mariage, etc.). Il s’agira pour l’Église de discerner ce qui motive la demande de mariage religieux pour ce couple. En aucun cas, on ne peut porter un jugement à l’avance. Ce qui, à mon sens, motiverait un refus de cérémonie religieuse serait bien plus l’hypocrisie du couple qui veut une telle cérémonie parce que c’est la tradition, pour faire plaisir aux parents, parce que personne ne sait encore conduire une cérémonie religieuse de manière aussi fastueuse que les Églises etc. plutôt qu’un jugement sur la moralité des membres du couple. Car qui peut jeter la première pierre à l’adultère (cf.Jean 8.3-11) ?

       



Commentaires

  • Gideon21.01.2009
    Dieu Lui seul peut bénir ! Et un femme ou un homme divorcé peut parfaitement se remarier s'il confesse son péché au nom de Yeshua et qu'il (elle) se repente. Cela est la Grâce et l'Amour de Dieu. PS : Du point de vue des Ecritures, il n'y a qu'un seul péché qui soit impardonable, c'est celui contre le Saint Esprit.