Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que faut-il penser du parler en langues?

Chaya 07.02.2009 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Vous avez manifestement vécu beaucoup d'expériences troublantes dans des milieux charismatiques et je trouve que vous avez raison de vous poser des questions au sujet de l'action du Saint-Esprit lors de telles manifestations spectaculaires! 

Certes, nous ne sommes pas là pour "juger", mais nous pouvons examiner quelle est la fonction de l'Esprit selon la Bible. Vous aviez déjà posé une question sur la mystique, et je vous avais dit que ce que recherchent les mystiques, c'est une union avec Dieu. C'est bien aussi la fonction de l'Esprit Saint que de faire habiter Dieu au plus intime de nous-mêmes (cf. Jean 14).Par l'Esprit, nous sommes ainsi transformés et nous renonçons à notre autonomie et à notre volonté propre pour accomplir la volonté divine, une volonté qui n'est plus seulement extérieure mais qui est ce qui nous meut au plus profond. Nous ressemblons ainsi de plus en plus à Jésus-Christ, dans une vie décentrée de nous-mêmes dans l'ouverture à Dieu (le Père) et aux autres. Bref, la vie dans l'Esprit est une vie dans l'amour (cf. d'ailleurs les recommandations de Paul en I Corinthiens 13, où l'amour parachève tous les dons spirituels). C'est là l'essentiel....

A partir de cela, on peut regarder de manière nuancée les dons charismatiques: Certes le parler en langues peut nous aider à louer Dieu par-delà la raison et nos mots limités, mais l'adoration silencieuse le peut tout autant! Pour les autres manifestations que vous décrivez, elles me laissent encore plus perplexe: J'ai l'impression qu'on est face à une religiosité très primitive, proche de la transe, qui peut peut-être être bénéfique comme une libération psychique ou émotionnelle, mais qui peut ausi être dangereuse pour des personnes psychiquement fragiles. De plus, souvent les personnes qui ont de telles manifestations les érigent en signes d'authenticité de leur expérience et méprisent celles qui ne vivent pas ce type d'expériences extrêmes! Quand il y a mépris, il n'y a plus amour...et alors les recommandations de Paul sont à relire!


Aucun commentaire

  •