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Pourquoi appelle-t-on le Jésus des Evangiles "Jésus de Nazareth"?

21.03.2004 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GehringDaniel Gehring
Bonjour David,
Je ne suis pas expert en Christologie, mais votre question m'intéresse et je
vais essayer d'y répondre. J'ai sous les yeux un livre écrit par une vingtaine
de spécialistes du Nouveau Testament, intitulé précisément "Jésus de Nazareth".
Les auteurs y utilisent indifféremment l'homme de Nazareth et le Nazaréen pour parler
de Jésus. On peut considérer ces deux expressions comme équivalentes. Il est
vrai que le Nazaréen, cela fait plus savant!
Pourquoi deux expressions pour dire la même chose? Dans les évangiles, il y
a trois formes différentes pour désigner la ville de Jésus. Les deux premières,
Nazareth ou Nazaret, sont d'origine araméenne. La troisième Nazara est la forme
grecque. On trouve donc dans les évangiles les deux expressions: Jésus de Nazareth,
par exemple en Matthieu 21,11 et Jésus le Nazaréen, en Marc 14,67.
Là où les choses se compliquent, c'est qu'en plus du mot nazarènos (=de Nazara)
qu'on traduit par Nazarénien (Bible de Jérusalem) ou Nazaréen (Nouvelle Bible
Second), on trouve aussi le terme nazôraios que la plupart des bibles traduisent
par Nazoréen. L'origine et la signification de nazôraios pour parler de Jésus
font l'objet de controverses. Certains rapprochent ce terme de l'hébreu nazîr
(=consacré) ou neser (=rejeton.) ou encore nasar (=sauvé). Cette dernière interprétation
semble la plus probable, d'autant plus que nazoréen ne s'appliquent pas seulement
à Jésus, mais aussi à la première communauté chrétienne, puisque Paul est appelé
chef du parti des Nazoréens (Actes 24,5).
Certains utilisent ces différences de vocabulaire pour mettre en doute l'existence
de Jésus. Le site suivant réfute ce type d'arguments et apporte des précisions
sur les différentes significations de Nazaréen. Voir : http://archeboc.free.fr/mytheJesus/
Pour conclure on peut dire que dans la plupart des traductions françaises Nazaréen
équivaut à "de Nazareth".



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