Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Des conseils pour persévérer dans la prière?

Zkaa 07.04.2009 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. Je me suis permis d'utiliser dans le titre de votre question le terme de "persévérer" qui n'est pas contenu explicitement dans vos propos, car il me semble que c'est quelque chose d'important. Si, dans la Bible, il y a  si souvent cette invitation à "persévérer" dans la prière (y compris dans certaines paraboles de l'évangile), c'est bien que la prière ne va pas de soi! qu'elle demande un certain effort et une discipline.

Vous avez eu la chance de vivre une périodeoù la prière "coulait de source" et où vous pouviez "sentir ses effets" (sous forme d'apaisement), et tant mieux, cela peut être utile pour poursuivre votre vie de prière, même si vous vous trouvez maintenant dans une période de "sécheresse" spirituelle. Les psaumes parlent souvent du Seigneur qui "cache sa face"..et il y a de nombreux "pourquoi?", "jusques à quand"? C'est aussi une manière de décrire ce que vous évoquez: le sentiment d'un contact rompu, d'une distance entre Dieu et l'homme...Malgré ce sentiment, le psalmiste persévère, il en appelle à Dieu (qui promet sa Présence) contre Dieu (qui semble absent), c'est tout le combat de la prière! 

Je crois qu'il faut entrer alors dans une certaine discipline, même si (et je dirais, surtout si) vous ne "sentez" plus rien...C'est aussi une voie de "purification" de la prière, dans la "foi nue" pour reprendre un terme des spirituels chrétiens, où Dieu ne cesse d'être présent et d'agir en nous, mais sans que nous le sentions. Et si un sentiment de culpabilité vous empêche d'entrer dans la prière, vous pouvez prier le psaume 51 par exemple ou le psaume 130, sachant que c'est de "la profondeur de votre misère" que vous vous adressez à ce Dieu qui ne peut qu'avoir pitié d'un "coeur brisé". C'est peut-être justement quand on a le coeur brisé qu'on a le plus besoin de se placer dans la Présence de Dieu, pour réentendre et refaire nôtres ces promesses de grâce et de relèvement! Il y a des Psaumes comme le psaume 42 ou le psaume 143 qui expriment le désir de Dieu, ou l'être humain se présente simplement dans sa soif de Dieu. Notre désir de Dieu est déjà prière! Et comme l'exprime Romains 8, ce désir peut s'exprimer hors de toutes paroles par des soupirs inexprimables qui sont les gémissements de l'Esprit en nous...


Aucun commentaire

  •