Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

L'homme est-il vraiment responsable devant Dieu ?

PE7 13.05.2009 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Et s’il y avait au moins une autre possibilité que les deux qui vous semblent évidentes ? Selon l’apôtre Paul écrivant aux Romains (1.18-3.20), tous les humains sont, en effet, pécheurs, coupés de Dieu par leur propre faute, ou encore, dans votre terminologie « mauvais ». Il écrit ainsi, citant l’Ancien Testament : « Il n’y a pas de juste, pas même un seul » (Rm 3.10, cf. Qohelet ou Ecclésiaste 7.20). Tous les hommes sont ainsi absolument égaux en méchanceté. Et le même apôtre de tirer cette conclusion plus loin dans cette même épître : « Dieu a enfermé tous les humains dans leur refus d’obéir, pour leur faire à tous miséricorde » (Rm 11.32).

        Vous me rétorquerez alors que ces horribles humains ne sont pas responsables. C’est Dieu qui les a abandonnés à leur état de méchanceté généralisée. Je ne pense pas que tel soit le cas. Paul parle, en effet, du refus des humains d’obéir. Quant à moi, j’ai défini plus haut le péché comme le fait d’être coupé de Dieu par notre propre faute. C’est dire que les humains sont responsables de leur état. Comment cela est-il possible ? C’est que Dieu nous donne une part de liberté, nous contraint même à la liberté et à la responsabilité. Certes cette liberté n’est pas totale. Dieu est en droit de décider que ceci ou cela nous arrive indépendamment de notre volonté. Reste qu’il nous donne de sa liberté. Or nous nous montrons régulièrement incapables de la mettre correctement en œuvre.

        Face à Dieu, aux yeux de Dieu ou encore selon Son jugement, nous nous comportons mal. Ce n’est toutefois pas là une raison pour Dieu de nous punir (c’est là un terme qu’il ne semble pas connaître). Comme le dit Paul, c’est au contraire une occasion pour Dieu de faire à tous miséricorde. Vivons donc dans la dépendance de ce pardon qu’il ne cesse de nous renouveler et ainsi dans le bon usage de la liberté qu’il nous concède.

  


Aucun commentaire

  •