Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quand Jésus est-il mort?

lu57 23.04.2009 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Bonjour

Il est traditionnellement dit que la vie publique de Jésus s'est déroulée entre l'âge de 30 et 33 ans. Cet âge de trente ans est probablement conventionnel, il correspond à la majorité légale de l'époque pour les juifs. Dire que « Jésus avait environ trente ans » quand il commença sa vie publique signifie simplement qu'il était reconnu comme majeur, mais n'interdit pas qu'il ait pu commencer son enseignement à un âge en réalité plus avancé. De même, la durée de cette vie publique n'est pas connue avec certitude, la durée de trois ans généralement retenue n'étant qu'une estimation, fondée sur le nombre de fois où sont citées les principales fêtes juives qu'il observe pendant cette période. (Source:Wikipédia)

Si on admet donc que Jésus avait trente ans quand il a commencé sa vie publique et que celle-ci a duré jusqu'à environ 33 ans, ce n'est pas Jésus qui a choisi de mourir à 33 ans. Son ministère de réformateur de la loi d'Israël a très vite suscité l'opposition des notables juifs, et il n'est pas du tout étonnant qu'ils aient fini par avoir sa peau au bout de trois ans.

Quant à une éventuelle vie sexuelle de Jésus, les évangiles canoniques ne disent rien à ce sujet, ce qui pourtant ne l'exclut pas! Les auteurs des évangiles canoniques sont loin de dire tout de la vie de Jésus et ils ont très bien pu occulter cet aspect-là. Ils n'ont cependant pas caché qu'il y avait aussi des femmes qui suivaient Jésus. Plusieurs évangiles apocryphes font d''ailleurs état d'une femme que Jésus aimait. Le fait que selon les évangiles les douze apôtres aient été des hommes témoigne certainement du manque4 de statut social dont jouissaient les femmes à l'époque.

Si on peut dire que les humains ont créé les religions, ce n'est que dans le sens qu'a partir d'un donné subjectif, à savoir l'intuition mise au cœur de l'homme d'une « source divine » du monde et de la vie, cette intuition a alors été codifiée et aménagée en vue d'une pratique destinée à entretenir cette relation avec la source , et d'une éthique en rapport avec cette source, ceci dans différentes cultures.

Vu le personnage « divin » qu'on voyait en Jésus, il est assez normal qu'un l'ait représenté avec un corps « parfait ». Ceci est d'ailleurs contraire au caractère parfaitement humain de Jésus, La seul modèle pour représenter Jésus a été le fameux « suaire de Milan », où trouve les marques d'un visage, supposé être celui de Jésus



Aucun commentaire

  •