Dieu est-t-il une invention de l'humain ?

Bonjour
Cette affirmation pourrait s'appliquer aux religions polythéistes, où les dieux sont souvent représentés à l'image de l'homme et de ses passions. Par contre, on ne peut pas affirmer cela pour les trois grandes religions monothéistes. En effet, qu'il s'agisse du judéo-chistianisme, du bouddhisme et même de l'Islam, le point de départ de la religion a représenté chaque fois une rupture par rapport à une situation acquise, une interpellation inattendue par une instance supérieure qui a fait qu'un homme a changé direction, voir abandonné un acquis pour un autre chemi.
Pour le judaïsme, qui s'est poursuivi dans le christianisme, le cas est clair: Abraham, un riche propriétaire, est appelé à quitter son pays, son environnement, ses amis, ses terres, pour partir vers une terre inconnue sur la seule foi d'une promesse.
Pour le Bouddhisme, c'est Siddhartha Gautama - appelé par la suite « le Bouddha » - qui quitte ure vie princière, interpellé par sa découverte de la misère et de la souffrance humaine, ce qui le conduit à une vie d'ascèse et de méditation.
Pour l'Islam, dans une Mecque où l'adoration de nombreux dieux profite aux affaires et où on ne croit pas à la conversion à un Dieu unique, Mahomet doit fuir et se réfugier à Médine. C'est à partir de là qu'il va diffuser son message religieuse
Donc, si chaque fois il y a invention d'un nouveau parcours, c'est l'invention de Dieu, non celle de l'homme, qui ne fait que répondre à une interpellation
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
07.07.2025 - Derniers contenus de Réformés.chUne poussière dans l’œil
-
07.07.2025 - Derniers contenus de Réformés.ch«Winners and losers»
-
07.07.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa sélection de la rédaction
-
06.07.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe jeu, catalyseur de liens
-
06.07.2025 - Derniers contenus de Réformés.ch«On essaie de privilégier des interactions de qualité»