Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quels sont l'origine et le sens du signe de croix?

DAVID 05.11.2009 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 Sur la question historique au sujet du signe de croix, il n'y a pas de certitudes établies, mais des hypothèses. Une me paraît très plausible : Au commencement de l'Eglise primitive, le signe de croix n'est pas le signe de croix! Mais il est le signe du taw (lettre hébraïque symbolisant Dieu) que l'on faisait sur le front du baptisé, en réminiscence d'un texte d'Ezéchiel dans l'AT (au chapitre 9); ce signe symbolisait l'appartenance à Dieu de celui qui avait reçu le baptême, il est donc très ancien et remonterait aux premières communautés judéo-chrétiennes. (Donnent poids à cette hypothèse les nombreuses attestations de ce signe du taw chez les Pères de l'Eglise!)

Dans les communautés pagano-chrétiennes, ce signe a pris une autre signification: En effet le taw a une forme de croix. Ne comprenant plus le symbolisme hébraïque, ces communautés ont interprété le geste fait au baptême par un signe de croix, cela d'autant plus facilement que selon Romains 6, le baptême est symbole de la mort avec le Christ pour une vie nouvelle, donc le baptisé se voit inscrire sur le front cette appartenance au Christ.

On ne sait pas comment on est passé d'un geste de baptême fait par le prêtre au geste où le croyant faisait lui-même le signe sur son propre fond, peut-être très vite comme rappel tout au long de la vie quotidienne du baptême et de l'appartenance au Christ qui est mort pour nous. En tout cas à la fin du IIème siècle , l'auteur chrétien Tertullien dit que ce geste de se faire un signe de la croix sur le front est courant aux moments importants de la journée, comme le lever, les repas, le début du travail... pour en quelque sorte consacrer ces moments à Dieu.

Il est difficile de savoir comment on en est venu au signe actuel qui n'est plus seulement sur le front, mais est plus large (de la tête aux deux épaules)... En ce qui concerne le signe de croix dans les Eglises protestantes, j'ai répondu à une question à ce sujet il y a quelques mois (vous pouvez la trouver en écrivant signe croix Eglises luthériennes dans chercher)...

L'important est de voir le rattachement de ce signe au baptême (ce que rappelle aussi l'eau bénite à l'entrée des églises catholiques): Par ce signe, je rappelle mon baptême, je rappelle ce que le Christ a fait pour moi: Il a été jusqu'au bout de l'Amour par le don de sa vie, et je m'engage à lui appartenir. C'est la volonté de vivre son baptême au quotidien! Si les Réformateurs l'ont abandonné, c'est parce que ce geste était devenu quasi "magique", mais on voit qu'il est très antique et qu'il a un sens théologique d'une grande profondeur.


Aucun commentaire

  •