Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Des textes bibliques autorisant un remariage?

frevanck 27.01.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Nous ne pouvons pas sur ce site parler au nom des Eglises évangéliques, puisque nous sommes issus des Eglises protestantes "traditionnelles" (réformée ou luthérienne).Je ne crois pas d'ailleurs qu'il existe de versets qui autoriseraient de manière explicite un remariage. 

Mais je ne crois pas que sur de tels thèmes, la Bible puisse nous fournir des "versets" qui colleraient à notre situation et seraient simplement à appliquer. Il y a là une lecture "littéraliste" de la Bible qui n'est pas la nôtre. Ces questions de mariage sont éminemment sociales . Chaque société, en effet, a ses propres règles concernant les lois matrimoniales, les questions de divorce, etc.... D'ailleurs, il y a dans l'ensemble de la Bible des règles très diverses (cf. notamment la polygamie des Patriarches!) qu'on n'aurait pas l'idée de prendre à la lettre de nos jours. Il est vrai qu'en Matthieu 19, Jésus condamne la "répudiation" (ce qui est très différent du divorce moderne avec ses règles), notamment parce que la répudiation (qui ne pouvait être le fait que de l'homme!) ne laissait plus aucun statut social à la femme répudiée. Jésus se fait ainsi le défenseur des sans-droits, comme souvent dans l'évangile. Doit-on conclure de cela à l'interdiction du divorce et l'impossibilité d'une bénédiction de remariage? Je ne le crois pas.

L'Evangile nous montre un idéal d'amour, mais aussi que l'homme est bien souvent en échec par rapport à ces idéaux. L'annonce première de l'évangile est le pardon de Dieu qui crée du neuf dans nos vies et ouvre l'avenir malgré tous les échecs du passé. Au nom de cette lecture globale et centrale de ce thème du pardon, nous pouvons appliquer cela à nos vies affectives...et en conclure comme les Eglises historiques protestantes que le divorce est déjà assez pénible, comme signe d'échec du projet d'amour du couple, sans encore "bloquer" les personnes divorcées dans une situation figée, sans espoir d'avenir. D'où la possibilité de bénir une nouvelle union, d'autant plus que, dans le protestantisme, le mariage n'est pas un sacrement- bénir dans le sens de placer cette union sous le regard d'Amour de Dieu. Aucun verset ne nous l'enseigne de manière explicite, mais tout l'évangile me semble aller dans ce sens!


Aucun commentaire

  •