Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Pourquoi nous commande-t-on d'aimer (Dieu, le prochain)?

yves 26.05.2010 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        La différence entre l’amour des chats et celui de Dieu, c’est que – pour le judéo-christianisme en tout cas – le second est indispensable à une vie épanouie et pas le premier ! C’est à cause de ce lien entre l’amour de Dieu et notre épanouissement que ce que nous appelons des commandements n’en sont pas. Les « dix paroles » d’Exode 20 disent en substance : Dieu t’a libéré (du pays d’Égypte et de toutes les servitudes) et si tu veux rester libre, tu l’aimeras et tu aimeras aussi ton prochain comme toi-même. Il ne s’agit pas d’un commandement, mais d’une déduction logique et même d'une évidence! A nous de réfléchir et de savoir pourquoi en aimant Dieu nous pouvons vivre dans la liberté, ce qu'il n’est pas possible de faire si nous ne nous préoccupons pas de Dieu. Il n’y a donc aucune contrainte là-dedans.

        Quant à l’amour des chats, il peut certes offrir quelques instants de bonheur à certains, mais pas à tous. Par contre l’amour de l’Absolu nous fait relativiser tout le reste (notre vie, nos liens affectifs…). Il nous rend donc complètement libres à l’égard de toutes choses. Mais simultanément Dieu nous dit qu’il nous donne toutes choses : notre vie, nos chats, nos biens, nos prochains… Il les met à notre disposition et à celle d’autrui pour que nous en prenions soin et en jouissions. Ce double mouvement de détachement et de réception est offert à tout humain et il est gage d’un réel et plénier bonheur, affirme le judéo-christianisme.

 


Commentaires

  • Xaradu07.08.2010
    Bonjour cher(e) ami(e), Vous savez que vous avez besoin de nourriture pour vivre. Pour obéir à cette « loi physique » vous n’avez pas forcément besoin d’aimer énormément la nourriture. Vous SAVEZ que vous devez le faire. La diversité de nourriture qui existe dans la nature semble être là pour vous aider à respecter « ce commandement » d’absorber cette nourriture si vitale à votre vie. Vous pouvez considérer que le commandement d’aimer Dieu est une « loi spirituelle » aussi réelle que la loi physique qui nous oblige à nous nourrir sous peine de mourir. C'est comme s'il y a en nous quelque chose qui a besoin de cet Amour pour Dieu pour rester en vie. L’écriture dit « L’homme ne se nourrira pas de pain seulement, mais aussi de toute parole qui sort de la bouche de Yahvé. » (Mat 4:4). Et encore « Je (le seigneur Jésus) suis le pain de vie. Celui qui vient vers moi n’aura pas du tout faim » (jean 6:35). Quand l’écriture nous dit d’aimer Dieu, elle nous transmet une information si vitale et si impérative qu’elle prend la connotation d’un commandement. Le problème est que notre monde matérialiste NE SAIT PAS ou n’admet pas cette loi. Maintenant, il est vrai que, comme vous l’avez si bien dit, on ne peut pas commander l’amour pour quelqu’un. Mais vous savez qu’on peut APPRENDRE A AIMER. Il nous arrive que nous commencions à apprécier quelqu’un dès le moment qu’on a commencé à le fréquenter et à mieux connaitre. La nature qui nous fournit la diversité de nourriture nous donne également beaucoup d’indices pour mieux apprendre à connaitre Dieu et à apprendre à L’aimer : le chat par exemple mais aussi le coucher de soleil, un paysage montagneux, le chant des oiseaux et même notre propre corps. L’Ecriture dit que la création témoigne de l’œuvre du Créateur (voir psaumes 19:1-5). En plus de la création, il y a deux autres moyens de connaître Dieu et apprendre à L’aimer : l’étude de la bible et le Saint-Esprit qui fait habiter Dieu en nous. Si nous SAVONS que "Aimer Dieu" est aussi vitale pour nous que la nourriture alors nous ferons l’effort d’apprendre à L’aimer et nous obéirons naturellement à Ses commandements. Fraternellement,