Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Tous frères et soeurs?

dede 18.06.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Merci pour votre question qui montre dans sa logique l'impossibilité de lire les récits bibliques de la création comme des chroniques historiques ou des thèses scientifiques. Ce n'est pas le propos de tels récits. Ce sont des mythes de l'origine qui ont pour but de situer l'être humain par rapport à Dieu (son Créateur). Le terme "mythe" ne doit pas faire peur, comme si tout était faux! Simplement, ils expriment une vérité théologique et existentielle et non historique ou scientifique, encore moins génétique ou biologique!

Les mythes de l'origine parlent de notre relation avec Dieu qui si elle est coupée (lorsque les êtres humains veulent eux-mêmes devenir comme des dieux, sans limites) a des conséquences destructrices sur les relations humaines (méfiance, concurrences, haine pouvant aller jusqu'au meurtre, cf. Caïn et Abel). S'ils nous sont racontés , ce n'est pas pour nous enfermer dans cette perspective, mais afin que nous retrouvions notre relation avec Dieu comme Source de vie, afin de rétablir des relations harmonieuses entre les êtres humains et unifiées avec nous-mêmes. Si on les lit comme cela, il n'y est pas question de génétique , mais d'un appel à construire réellement cette fraternité humaine, par une attitude de respect vis-à-vis de tout être humain, qui peut ainsi devenir mon frère et ma soeur, dans une communion retrouvée avec Dieu, comme Père.

Loin de nous fixer sur le passé et sur des théories vaseuses, le mythe nous met en marche vers l'avenir des relations à créer!



Aucun commentaire

  •