Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce que le péché contre le saint-Esprit?

pygalle 16.07.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex

C'est vrai que la question est difficile. La réponse aussi. La preuve, c'est que votre question est restée plus d'un mois sur le bureau de questiondieu. Mais chacun comprend bien qu'elle puisse être effrayante.
Cette parole de Jésus a fait couler beaucoup d'encre depuis que les Évangiles ont été rédigés. Comment la comprendre?
D'abord, avez-vous lu dans quel contexte biblique elle se situe?
Des gens très croyants et religieux viennent de critiquer Jésus, en disant que ses guérisons et ses miracles viennent de Satan, et non pas de Dieu. Ce sont donc eux qui sont visés par la parole du Christ, et par extension, tous ceux qui adoptent un comportement semblable.
Encore une fois, il y a bien des manières de comprendre. Celle qui me parle le mieux est la suivante: Ces super-croyants savent bien, au fond d'eux-mêmes, que les actes de Jésus viennent bel et bien de Dieu. Mais ils refusent l'évidence que l'Esprit leur dicte. Pourquoi? par pure animosité contre Jésus? pour ne pas qu'il soit dit qu'ils ont cru en Jésus? pour rester "bien" avec les autres? .... bref, dans le contexte biblique, tout nous montre qu'ils savent bien, mais que consciemment, ils ne veulent pas savoir...
Dans ce sens-là, vous ne pouvez pas avoir "péché contre le saint-Esprit" avant votre conversion, ... puisque réellement, vous ne saviez pas.
Pour nous, cette parole du Christ n'est pas à recevoir comme une condamnation, mais d'abord comme une mise en garde nous invitant à l'écoute du saint-Esprit en nous, humblement.

 



Aucun commentaire

  •