Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Un lieu de retraite en Suisse ou France voisine?

Michel du Valais 27.08.2010 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Pour vraiment trouver le lieu qui serait le plus approprié à votre recherche, il me semble qu'il faudrait préciser votre désir:

- La "retraite" en ermitage peut en effet être proposé par certains lieux de manière plutôt rare. Ce type de retraite, totalement solitaire, ne convient qu'à des personnes qui ont déjà fait l'expérience de retraites plus conventionnelles et communautaires. Ce type de retraite n'est pas "accompagnée".

- Le mode de retraite habituel est dans un monastère est de se rendre à titre individuel dans une communauté qui pratique l'accueil d'hôtes. Le plus souvent est proposé un accompagnement personnel avec un moine ou une moniale. Dans cet accompagnement, vous pourriez aborder le thème de la "méditation", mais de manière plutôt informelle.

Vous trouverez l'adresse des monastères en Suisse ou proches de la frontière qui pratiquent cet accueil sur http://www.abbayes.fr/ .

Un lieu aussi propoice à ce type de retraite est le Carmel de la Paix à Mazille Saône et Loire Carmel de la Paix Mazille B.P. 10 71250 CLUNY tél. 03 85 50 80 54 ou 03 85 50 81 43 fax. 03 85 50 83 83 

- Vous pouvez aussi participer à une retraite en groupe ou session sur un thème comme la méditation. Cela a un côté plus systématique. Des lieux comme Grandchamp en Suisse (soeurs protestantes) ou beaucoup de groupes catholiques organisent de telles sessions (souvent dans un monastère). Vous pouvez vous renseigner auprès de l'Eglise catholique de Genève sur les différentes possibilités :

http://www.cath-ge.ch/index.php?cat=3&id=26

 



Aucun commentaire

  •