Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Une Eglise tolérante et vivante?

ontheroad 30.08.2010 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 

Merci pour votre témoignage sur votre parcours de vie. Je pense en effet que votre aspiration rejoint celle de nombreuses personnes.

Vous décrivez un tiraillement difficile à vivre entre ces deux expressions de la foi. A la lecture de votre question, il me semble que le tiraillement se joue à deux niveaux différents.

Sur un plan fondamental, vous cherchez une Eglise ouverte, qui témoigne de l'Amour inconditionnel de Dieu et qui ne fasse pas pression sur les fidèles. C'est une manière de comprendre l'Evangile comme Parole libératrice qui m'ouvre à la responsabilité personnelle. C'est là une question théologique de fond. 

Sur un plan plus "formel", vous aimeriez trouver dans les Eglises réformées un peu plus de vie, notamment lors de la célébration du culte, l'expression des émotions (alors que les réformés se montrent très pudiques sur cela), etc... Je crois que ce sont là des éléments certes importants (puisqu'ils concernent notre manière de prier, de vivre devant Dieu, et de célébrer communautairement), mais pas fondamentaux. Ils font plutôt partie de la tradition et d'une certaine "culture religieuse". Ces éléments peuvent tout à fait être remis en question, modifiés, sans que l'aspect fondamental ne soit menacé! C'est le cas notamment dans les paroisses qui ont su accueillir des Africains et leurs expressions de foi...Certes, il y a des résistances, cette "culture religieuse et liturgique" est souvent difficile à modifier, certains ont l'impression de tout perdre s'il y a modification de la manière de célébrer qui les porte depuis leur jeune âge...Mais tout doit pouvoir être discuté. Peut-être en ajoutant certains éléments plus "libres" dans le cadre d'un culte traditionnel ou par des célébrations ponctuelles un peu différentes, etc.... Tout en respectant aussi les personnes plus traditionnelles, car il y a aussi une richesse dans la liturgie, dans un culte plus intériorisé...Richesse qui se révèle peu à peu à celui qui fait l'effort d'entrer dans cette dimension. Il me semble que la chance des Eglises réformées est que l'on peut facilement y prendre des responsabilités et avoir "voix au chapitre", ne pas seulement rester consommateur du culte ou des activités. Je vous inviterais donc à plus vous engager dans votre paroisse locale pour pouvoir discuter de tout cela avec votre pasteur, les conseillers, les membres de l'Eglise. Vous découvrirez certainement une même aspiration, peut-être exprimée différemment, et des voies pour avancer dans le sens d'une Eglise tolérante et vivante.


Aucun commentaire

  •