Peut on dire que la mort n'est pas une punition de dieu ?
Peut on dire que la mort n'est pas une punition de dieu, mais c'est naturel, car notre nature est mortelle.Une telle analyse ne s'inscrit elle pas dans la conception de la théologie du process?
lebajec

Je crois en effet que le Dieu de la Bible ne cherche pas à punir mais à faire alliance. Face aux diverses ruptures et aux déséquilibres que nous pouvons constater par rapport à son projet originel d'harmonie, il est nécessaire de trouver des chemins de guérison, de pardon et de réconcilation avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu et avec la Création.
La mort, bien qu'étant une chose "naturelle", est aussi considérée par les auteurs bibliques comme un signe de ces ruptures. Elle pourra une fois ou l'autre être dépassée ou vaincue par l'Amour. Cette victoire n'est pas la nôtre, mais celle du Christ ressuscité qui veut nous la faire partager et permettre ainsi de nourrir notre espérance.
Je dois vous avouer que je ne sais pas si cette perception des choses se rapproche de la théologie du "process*! D'autres répondants plus férus que moi sur ce sujet pourront peut-être compléter ma réponse.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
10.09.2025 - Derniers contenus de Réformés.chMédias réformés: difficiles changements
-
08.09.2025 - Derniers contenus de Réformés.chMaurice Gardiol, diacre pionnier du travail social et interreligieux
-
08.09.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJuifs, protestants et catholiques vaudois contre les coupes budgétaires
-
08.09.2025 - Derniers contenus de Réformés.chUn récit bouleversant
-
08.09.2025 - Derniers contenus de Réformés.chCoup de cœur – un projet peu ordinaire