Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Jésus savait-il qu'il était Dieu?

harmonie 25.03.2011 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

La plupart des exégètes qui "enquêtent" sur le "Jésus historique" pensent que la plupart des titres donnés à Jésus (à part peut-être l'énigmatique "fils de l'homme") lui ont été attribués après sa mort (et résurrection!) par ceux qui ont interprété sa vie à la lumière de Pâques et qui ont cru en lui, donc par l'Eglise primitive. Ce sont à chaque fois des confessions de foi.

Comme vous le dites, si Jésus avait eu un savoir sur son être "divin", alors il n'aurait pas été un vrai homme. Des scènes comme Gethsémané seraient alors vraiment incompréhensibles. Cela dit, il est certain que Jésus avait une conscience très nette d'une intimité toute particulière avec celui qu'il nommait "Abba" , "père". Cette intimité était la source de sa prédication (avec une autorité toute particulière, cf. les "mais moi je vous dis", du sermon sur la montagne) et de ses actes de libération. Je pense qu'il devait se considérer plus comme un réformateur du judaïsme, pour le ramener à ses origines, un peu à la manière des prophètes de l'Ancien Testament que comme un "fondateur" d'une nouvelle religion. 

A la lumière de Pâques, l'Eglise primitive a reconnu en Jésus le Messie de son peuple (dans les catégories de pensée juives) ou le Fils de Dieu (dans des catégories plus hellénistiques). C'était une façon d'exprimer qu'avec Jésus, Dieu se manifestait de manière décisive et unique dans l'histoire de son peuple et du monde, une manière de témoigner de l'espérance suscitée par la résurrection de Jésus, une manière d'affirmer cette intimité, proximité avec son "Père", de témoigner qu'il était un homme totalement transparent à la Présence Divine (c'est ainsi que personnellement je comprends le "vrai homme, vrai Dieu" des confessions de foi. 

Ces titres engagent aussi ceuix qui les prononcent: Dire que Jésus est Seigneur, c'est accueillir sa Seigneurie sur nos vies, dire qu'il est Fils de Dieu, c'est devenir à notre tour fils et filles de Dieu par grâce en communion avec lui... Et c'est seulement dans cette réponse de foi que ces titres peuvent être "vrais".



Aucun commentaire

  •