Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment provoquer l'intervention de Dieu dans sa vie ?

alex 15.02.2011 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
 Qui a eu l'idée saugrenue de vous donner ce thème ? Car on ne peut pas provoquer l'intervention de Dieu dans notre vie ! Pourquoi ? Parce que Dieu ne serait plus Dieu !Pour être Dieu, il Lui faut être maître et seigneur de toutes choses. Il Lui faut en d'autres termes être totalement libre. Si je pouvais provoquer son intervention dans ma vie, c'est qu'il ne serait pas complètement libre d'agir comme bon lui semble: d'intervenir ou de ne pas intervenir. Tout pouvoir que je pourrais posséder en la matière serait du pouvoir qui lui serait enlevé.
Vous me direz peut-être que la prière devrait pouvoir provoquer en retour son intervention. Je pense qu'il faut aussi concevoir la prière dans le cadre de cette totale liberté de Dieu. Il est libre de répondre comme bon lui semble à ma prière. Celle-ci ne possède aucun pouvoir.
Peut-être vous demandez-vous, avec cette question, comment s'approprier ce que Dieu nous donne et ne pas passer à côté, comme on le fait si facilement et comme nombre de nos contemporains le font si aisément. C'est que Dieu intervient, en effet, de mille manières dans nos vies. Il y intervient subrepticement dans sa providence. Demandons-lui alors de Le reconnaître à l'oeuvre dans notre vie et de lui faire preuve de reconnaissance. Il intervient aussi dans nos vies très explicitement par les interpellations de ses témoins (bibliques, « historiques » ou actuels). Demandons-lui d'éclairer notre lanterne de sorte que nous puissions discerner ce qui, dans ces témoignages, est sa parole et ce qui ne l'est pas, puis demandons-lui le courage et l'intelligence de le mettre en pratique, non sans lui dire aussi notre reconnaissance.


Aucun commentaire

  •