Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Peut-on se vanter de sa foi ?

figoro 14.05.2011 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Effectivement nous sommes tous radicalement pécheurs devant Dieu sans quoi il n'aurait pas eu besoin de venir à nous pour nous offrir sa grâce en Jésus. Si nous n'étions pas tous radicalement pécheurs, on pourrait se sauver soi-même. La seule chose que nous puissions faire, c'est de reconnaître que nous sommes radicalement pécheurs, coupés de Dieu, perdus et incapables par nous-mêmes de faire le bien... C'est là notre seule dignité de croyants ! Nous ne saurions toutefois nous en vanter : comment se vanter d'être radicalement coupable ?
Dès lors personne ne peut mépriser qui que ce soit parce que l'autre ne serait pas sauvé alors que la personne qui méprise se prétendrait sauvée. Ce mépris est le signe d'une totale incompréhension de ce que signifie le pardon des fautes. On ne peut jamais, en effet, le posséder. On ne peut que toujours de nouveau le recevoir. Quiconque prétend posséder le salut fait preuve de cet orgueil qui est la faute par excellence à l'égard de Dieu. La seule chose qu'une personne qui se sait pardonnée en Jésus peut faire à l'égard de son prochain, c'est de lui annoncer et réannoncer qu'il est lui aussi libéré de sa faute inconditionnellement.
La seule chose qu'on puisse faire, c'est, en effet, mettre sa confiance en cette parole que Dieu a dite une fois pour toutes au humains en Jésus : je ne retiens pas tes fautes, je te pardonne sans y mettre de condition. Mais là aussi il faut que cette confiance nous soit redonnée jour après jour, car on ne peut jamais être certain durablement d'être blanchi par Dieu dans la mesure où on ne cesse de retomber dans le péché et où avoir l'assurance d'être sans faute est aussi illusoire qu'orgueilleux, donc nous fait redoubler notre péché !
Enfin, pour répondre à votre dernière question, tout péché nous est immédiatement pardonné par Dieu puisqu'il nous a été pardonné une fois pour toutes en Jésus de Nazareth, il y a 2000 ans. C'est nous qui gardons en nous la mauvaise conscience de notre faute. Ce que nous pouvons demander à Dieu, c'est alors de nous libérer de cette mauvaise conscience qui traîne en nous, c'est de nous approprier ce pardon immérité, mais notre faute nous a déjà été pardonnée depuis toujours !




Aucun commentaire

  •