La foi nous empêche-t-elle de souffrir?
Michel CornuzBonjour,
Je ne suis pas très sûr de bien comprendre votre question... Notamment, ce que vous entendez par "chair"... Je pense que vous voulez parler de souffrances corporelles? Si ce n'était pas le cas, merci de reposer votre question!
Je pense que la foi peut nous aider à traverser des périodes de souffrances, à affronter cela dans une certaine confiance intérieure, mais ne nous dispense pas de souffrir! En effet, Jésus lui-même a souffert: quand on lit les évangiles de la Passion, on peut se rendre compte que son chemin de croix n'a pas été sans souffrances physiques et intérieures , sa prière à Gethsémané montre à quel point il en était conscient, avec le désir tout humain de vouloir échapper , si possible, à cette souffrance pour finalement accepter ce chemin par amour des êtres humains. L'apôtre Paul semble lui avoir été malade; il dit même qu'il a prié à plusieurs reprises Dieu de lui ôter cette souffrance, ne recevant comme "exaucement" que ces paroles: "Ma grâce te suffit, ma force s'accomplit dans ta faiblesse"... Il a découvert donc que Dieu ne lui répondait pas en lui ôtant la souffrance, mais par sa Présence au coeur de ses souffrances... Cela peut aider à vivre différemment la souffrance.
Dans l'évangile, il est aussi souvent question des persécutions qu'auront à subir les disciples "au nom de Jésus", là encore, la foi n'est pas une assurance contre les souffrances!
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
23.10.2025 - Derniers contenus de Réformés.chFinir en compost : nouvelle tendance ou révolution écologique ?
-
22.10.2025 - Derniers contenus de Réformés.chEthiques du rapprochement
-
22.10.2025 - Derniers contenus de Réformés.chAntoni Lallican - reportage en Syrie
-
22.10.2025 - Derniers contenus de Réformés.chUn espace de dialogue encore ouvert
-
22.10.2025 - Derniers contenus de Réformés.chRencontrer l'autre, un risque et un savoir-faire

S'inscrire
Faire un don