Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que penser de la médiumnité?

Sophie Rénier 13.09.2011 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Je pense que vous avez raison de vous méfier de telles pratiques; Votre lecture des textes bibliques est très pertinente. En effet, dans la Bible, il n'est pas question d'immortalité de l'âme, mais de la résurrection qui est vu comme un acte de recréation divine. C'est pour montrer que le "continuum" entre ce monde-ci et le monde de Dieu n'est pas en nous-mêmes (une partie de nous qui serait immortelle), mais en Dieu!  Le recours à des médiums est également condamné dans l'AT. 

Comment comprendre cela? Et quelles implications psychologiques cela a-t-il, notamment quand nous avons perdu une personne proche? Il me semble que la Bible marque très clairement la rupture entre le mondes des vivants et celui des morts. Une rupture qui permet de faire le deuil, et de poursuivre notre vie sans que les "morts" aient d'influences sur nous ou nous sur eux (comme dans la plupart des religions "primitives"). Mais en même temps, la Bible affirme que la mort n'est pas la fin de tout, que l'Amour de Dieu est plus fort que la mort et qu'ainsi les liens tissés avec nos disparus continuent à exister. Il me semble que c'est dans ce sens qu'il faut comprendre ce sentiment de "présence", d'aide ou de "protection" que certains ressentent... Et il est vrai qu'une personne très aimée continue certainement à exercer son influence sur nos esprits et nos coeurs longtemps après la mort... Toutefois, il ne faut pas "chosifier" cela et transformer ce ressenti en croyances sur l'au-delà, ni chercher des pratiques ésotériques de contact avec les personnes disparues.

La Bible tient ensemble la dimension de rupture (qui permet le deuil) et celle de continuité (qui permet l'espérance), mais cette continuité est en Dieu! Cela entraîne à une attitude de confiance; vivre dans la communion de Dieu nous fait vivre dans la "communion" de tous les croyants, vivants et morts, mais de manière indirecte. 



Commentaires

  • fritzou97422.09.2011
    dans la Bible, il n'est pas question de l'immortalité de l'âme .... est-ce que vous pourriez developper un peu, argumenter cette assertion ... j'ai toujours cru que l'âme était immortelle ...